Quel est le meilleur temps pour arroser le gazon ?

Avoir une belle pelouse doit être entretenue, mais ce n’est pas forcément très difficile. Selon la saison, il vous faudra quand même savoir quand arroser votre pelouse  !

À quelle période de l’année devriez-vous arroser votre pelouse ?

Vous pouvez probablement l’imaginer, mais une pelouse a besoin d’être arrosée surtout en été lorsqu’il fait chaud et qu’il pleut peu. Cela peut également se produire parfois au printemps, rarement en automne ou en hiver. Il n’y a donc pas de recette magique ici, plus il fait beau et chaud, plus il faut arroser.

A lire aussi : C'est quoi la terre de remblais ?

Les règles générales pour arroser votre pelouse

Tout d’abord, il existe une règle générale qui s’applique à toutes les saisons. N’arrosez pas votre pelouse en plein soleil . C’est pourquoi il existe deux raisons très simples qui nous permettent de mieux comprendre pourquoi.

Tout d’abord, lorsqu’il fait chaud et qu’il fait beau, l’eau s’évapore rapidement, de sorte que votre gazon absorbera moins d’eau que prévu. Deuxièmement, les gouttelettes d’eau ont tendance à adhérer aux branches de l’herbe et à former de petites bulles. Cela peut avoir un effet croissant avec les rayons du soleil et donc brûler le sol de votre jardin .

A découvrir également : Où acheter des rouleaux de gazon ?

Quand faut-il arroser la pelouse en été ?

Vous devez arroser votre pelouse le soir à partir de 20h et jusque tard dans la nuit. En fait, l’objectif principal ici est d’éviter l’évaporation de l’eau, dont nous avons parlé un peu plus tôt dans cet article. En conséquence, l’eau pénètre plus facilement dans le sol et en plus grande quantité donne un gazon mieux hydraté et de meilleure qualité  !

Quand faut-il arroser la pelouse au printemps ?

Au printemps, vous devriez préférer la pelouse arrosez tôt le matin. Cela empêche votre pelouse d’avoir le temps d’absorber l’eau la nuit et empêche donc votre pelouse de geler. Si les nuits sont suffisamment fraîches, vous ne devriez même pas avoir besoin d’arroser votre pelouse.

Quelle quantité d’eau faut-il pour bien arroser votre pelouse ?

Il est recommandé de donner aux herbes environ 4 millimètres d’eau par jour, soit en fait 4 litres d’eau par m2 . Cependant, il faut se rappeler que cela peut varier en fonction de certains critères :

  • Sol : Les sols sableux nécessitent plus d’eau que les sols argileux car l’eau est moins bien retenue, par exemple.
  • Le climat : L’été n’est pas le même pour tout le monde. Dans certains cas, les températures sont beaucoup plus élevées que dans d’autres et vous devez donc verser plus d’eau dans ce cas.
  • Pluie : S’il a plu récemment, il ne sera probablement pas nécessaire de arrosage de pelouse.
  • Le passage : Si votre sol est un lieu hanté (piétons, vélos, animaux, etc.), vous aurez besoin d’arroser plus souvent, car la végétation est plus fragile dans ces cas.
  • L’âge de la pelouse : Si votre pelouse est neuve, il est préférable de l’arroser plus souvent pour consolider ses racines.

À quelle fréquence faut-il arroser votre pelouse ?

Il est recommandé d’arroser la pelouse environ deux fois par semaine . En fait, il vaut mieux placer de l’eau et de l’eau abondamment que d’en arroser un peu tous les jours. Cela renforce les racines car elles doivent aspirer l’eau vers le bas au lieu d’être utilisées pour absorber l’eau directement par le haut. Il aide également le gazon à durer plus longtemps sans eau et à combattre les maladies.

Quels outils pour arroser correctement ma pelouse ?

Cela dépend en partie du la taille de votre pelouse. Si votre terrain n’est pas trop grand, vous pouvez opter pour un tuyau d’arrosage extensible, qui a souvent l’avantage d’être assez long et de disposer de plusieurs buses possibles pour qu’il puisse être opérationnel dans toutes les situations. De plus, l’utilisation d’un tuyau rétractable est très facile et l’équipement est très facile à ranger. Si votre pelouse est assez grande, vous devrez peut-être choisir un système d’irrigation automatique qui vous permettra de distribuer les buses ainsi que la fréquence d’arrosage.