Entretien et remplacement des lames de robot tondeuse Husqvarna : tout ce que vous devez savoir

L’utilisation des robots tondeuses devient répandue en raison de leur praticité. Ils assurent une tonte régulière et autonome pour une pelouse impeccable. Toutefois, un entretien régulier, y compris le remplacement des lames est essentiel pour garantir ces résultats. Vous vous demandez quand changer les lames de votre robot tondeuse Husqvarna, pourquoi le faire régulièrement et comment procéder ? Découvrez tout cela dans la suite de l’article !

Quand faut-il renouveler les lames de votre robot tondeuse Husqvarna ?

L’entretien régulier du robot tondeuse, notamment le remplacement fréquent des lames, est essentiel. Ces robots sont conçus pour une faible consommation, intègrent des batteries légères et des temps de charge courts. 

A voir aussi : 4 importances culturelles des fleuristes

Afin de garantir une coupe optimale de l’herbe, des lames bien affûtées sont indispensables. Il est recommandé de tondre la pelouse chaque semaine, associée à un changement périodique des lames pour préserver la qualité de la pelouse et optimiser le fonctionnement du robot. 

La fréquence de remplacement des lames du robot tondeuse Husqvarna dépend du type d’herbe (grasse, sèche, épaisse, fine) et de la taille du terrain. En général, un remplacement tous les trois mois assure des résultats de tonte impeccables, signalé par des signes d’usure ou de détérioration des lames. Pensez à comparer les lames pour robot tondeuse Husqvarna !

A lire également : Saturateur terrasse : quels sont les inconvénients ?

Comment réaliser le remplacement des lames de robot tondeuse Husqvarna ?

Le remplacement des lames de votre robot tondeuse Husqvarna est une opération simple et rapide, mais nécessite quelques précautions pour garantir votre sécurité. Assurez-vous d’éteindre le robot, portez des gants pour éviter les coupures et utilisez un tournevis cruciforme pour dévisser et remplacer les lames. Cette procédure ne prend que quelques minutes, elle améliorera considérablement le fonctionnement de votre robot. Pensez également à nettoyer le robot régulièrement pour éliminer les résidus d’herbe. Suivez ces étapes pour un remplacement efficace :

  • Mettez des gants de protection.
  • Mettez l’interrupteur principal en position OFF.
  • Retournez le robot sur une surface souple.
  • Faites tourner la plaque de protection pour accéder à la lame.
  • Dévissez la lame avec un tournevis magnétique.
  • Nettoyez la lame et la zone environnante.
  • Fixez la nouvelle lame avec une vis neuve.
  • Utilisez une seule lame par vis pour maintenir l’équilibre du système de coupe.
  • Assurez-vous que les lames tournent librement.

Comment entretenir vos lames de robot tondeuse ?

Les robots de tonte de la marque Husqvarna requièrent peu d’entretien, mais leurs lames, essentielles pour la coupe, doivent être changées régulièrement. 

Pour préserver vos lames, il faut ramasser régulièrement pommes de pin, branches et fruits tombés, maximisant ainsi leur durabilité. Ces objets n’endommagent pas le robot, ils peuvent accélérer l’usure des lames. Les branches présentent un risque plus élevé, pouvant endommager ou tordre les lames et compromettre l’efficacité de la coupe.

La durée de vie des lames Husqvarna dépend du type de sol, de l’herbe, de la fréquence d’utilisation et de la hauteur de coupe choisie. Une coupe plus courte sur une herbe plus dure peut entraîner une usure plus rapide des lames.

Comment acheter vos lames de robot tondeuse ?

Il est recommandé d’éviter l’affûtage des lames du robot, car cela peut entraîner un déséquilibre de fonctionnement. Il est préférable d’avoir des lames de rechange à portée de main pour éviter d’être pris au dépourvu. 

Sur Internet, vous pouvez trouver une variété de lames pour les robots Husqvarna, y compris le modèle 450X. Des ensembles de lames de différentes quantités sont disponibles, basés sur des multiples de trois, en raison de l’utilisation simultanée de trois lames par le robot. Ces ensembles assurent un approvisionnement pour une utilisation allant jusqu’à un ou deux ans.