Pourquoi les feuilles de mon citronnier sont jaunes ?

Citronnier et feuilles qui jaunissent : pourquoi et comment ça marche ? Le citronnier est la plante tendance présente dans de nombreux foyers. Avec ses feuilles persistantes et ses fruits acides qui apportent de nombreuses vertus, le citronnier trouve sa place idéale dans le jardin, sur le balcon, la terrasse ou le patio !

Cette plante méditerranéenne est très facile à entretenir si vous suivez ces quelques méthodes éprouvées : une bonne exposition et un bon arrosage.

A lire aussi : Comment et quand semer les grains de lavande ?

Les meilleures pratiques pour un citronnier en bonne santé

Le citronnier est une plante principalement d’extérieur qui aime la chaleur et n’aime pas le soleil direct. Attention, contrairement à ce que vous pensez, le citronnier n’est pas une plante d’intérieur.

N’apportez pas votre citronnier, même en hiver

A lire également : Quand Est-ce que les moustiques meurent ?

En hiver, le citronnier n’appréciera pas de rentrer à la maison à une température d’environ 18 à 20 °C, il ne s’aime pas et perd rapidement son feuillage. Lorsque la température baisse à nouveau, nous le laissons à l’extérieur à l’abri du vent, mais nous nous assurons qu’il soit inférieur à -5°C pour le protéger d’un voile d’hiver. Vous pouvez également le placer dans la véranda ou dans un endroit lumineux et frais à environ 10 °C.

Arrosez votre citronnier tous les 2 jours en été

Arrosez bien en été, environ tous les 2 jours, le reste de l’année laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Préférez une alimentation en eau en fin de journée et faites attention à ne pas verser trop d’eau. Trop d’eau favorise la pourriture des racines, ce qui pourrait endommager votre citronnier ! Les citronniers qui poussent sur le porche apprécient régulièrement un jet d’eau sur tout leur feuillage.

Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent-elles ?

Notre expert du jardin vous en dire plus en vidéo !

Le jaunissement des feuilles, c’est-à-dire la décoloration de certaines feuilles ou même de l’ensemble du feuillage, est le problème le plus fréquent chez les citronniers ainsi que tous les agrumes.

Un citronnier en bonne santé est un citronnier au feuillage vert foncé, d’un vert intense. Si le feuillage jaunit, cela signifie que votre citronnier n’est pas en bon état. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, notamment l’arrosage et le manque de nourriture.

Les feuilles de mon citronnier jaunissent. Que dois-je faire ?

Arrosez votre citronnier avec de l’eau sans calcaire (par exemple de l’eau de pluie)

L’arrosage est l’une des principales causes du jaunissement du feuillage. En effet, le citronnier est une plante acidophile qui peut tolérer un pH très faible. L’arrosage à l’eau dure peut donc inciter le feuillage à jaunir. Versez ensuite Vous préférez utiliser de l’eau sans calcaire, comme de l’eau de pluie, si vous pouvez la récupérer, ou même de l’eau en bouteille.

Une décoloration de la feuille uniquement sur le limbe des feuilles et non sur les nervures est appelée chlorose ferrique. La plante est incapable d’assimiler correctement le fer en raison de la présence de calcaire dans l’eau d’irrigation, c’est pourquoi elle change de couleur.

Nourrissez votre citronnier avec un bon engrais naturel

Si la décoloration des feuilles est partielle, cela signifie que votre plante a faim. En fait, les agrumes, y compris les citronniers, sont des plantes très gourmandes, il faut donc les nourrir très régulièrement, surtout lorsqu’ils sont cultivés en pot ! Pour lui apporter une alimentation adaptée avec un bon engrais, un engrais naturel riche en phosphore et en potassium est parfaitement adapté à votre citronnier.