Comment mettre de la résine sur un plan de travail ?

A lire aussi : Comment choisir un bon coupe-bordure ?

comptoirs en résine époxy Les sont devenus une tendance croissante chez les bricoleurs intrépides à la recherche de comptoirs bon marché ou de moyens créatifs de rafraîchir le style de leur salle de bain et de leur cuisine sans se ruiner.

Les résultats peuvent être absolument incroyables et uniques, mais les inconvénients des comptoirs en résine époxy doivent être bien pensés avant de commencer.

A voir aussi : Quelle distance entre un arbre et une maison ?

Nous examinerons comment ils sont fabriqués, leurs avantages et leurs inconvénients, leur nettoyage, leur installation et leur coût afin que vous puissiez décider si vous êtes prêt.

Que sont les comptoirs en résine époxy ?

La résine époxy est principalement utilisée comme produit de finition. L’application d’une couche de ce matériau peut aider à restaurer ou revitaliser les comptoirs de la salle de bain, de la cuisine et du sol ; vieux, usés ou démodés.

Tu peux N’achetez donc pas vraiment de comptoirs ou de dalles époxy préfabriqués comme des comptoirs en granit, en quartz, en marbre ou en stratifié. Ils doivent être produits localement.

Cependant, il est intéressant de noter que le corian et le marbre de culture sont des matériaux de comptoir à base de résine et que l’époxy est également considéré comme un comptoir à surface solide.

La durabilité de la résine époxy en fait un choix populaire pour la rénovation. Il peut résister aux rayures et peut être utilisé pendant des années avant que la surface ne ternisse. Il peut également manipuler la plupart des produits de nettoyage sans perdre de brillance.

Vous pouvez appliquer de l’époxy sur la plupart des matériaux de comptoir, notamment

 :

  • marque Formica
  • laminage
  • céramique
  • métal
  • bois
  • béton

Il est rarement utilisé sur les comptoirs en marbre ou en granit, mais c’est possible. La plupart des propriétaires aimeraient leur granit ou Ne couvrez pas les comptoirs en marbre qui confèrent à votre maison une valeur supérieure à celle de l’époxy ou de tout autre type de comptoir. La restauration traditionnelle de la pierre naturelle est le meilleur moyen de renouveler ou de raviver ces surfaces.

Certains produits époxy vous permettent de reproduire l’aspect de ces finitions à une fraction du coût, ce qui constitue un avantage certain.

L’époxy est souvent utilisé comme produit d’étanchéité pour les comptoirs en béton.

Il existe de nombreux types d’époxydes et de marques, mais certains fonctionnent beaucoup mieux pour les projets de comptoir.

Comment sont fabriqués les comptoirs en résine époxy ?

Les plans de travail en résine époxy sont fabriqués en mélangeant une résine et un durcisseur. Les deux substances sont vendues sous forme liquide et deviennent solides lorsqu’elles sont mélangées.

La résine durcit rapidement, elle est difficile à traiter et se salit. Ce sont les principaux inconvénients de Les comptoirs époxy, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous.

Cependant, une fois installé, vous obtiendrez une finition brillante et cristalline pour vos comptoirs, sauf si vous choisissez un produit époxy texturé.

meilleures ventes #1

  • Qualité liquide idéale pour des résultats de coulée sans bulles
  • Utilisation polyvalente : modélisme, bateau, fabrication de moules, laminage, travail…
  • Comprend des gants de travail de haute qualité pour une protection optimale
  • Également connu sous le nom : exposition à la résine époxy – époxy – époxy – époxy – époxy, résine époxy, résine époxy, résine
  • Époxy transparent 3,25 kg | Professionnel clair et faible odeur | Résine coulée pour bois gants gratuits et instructions en français

→ Voir le prix meilleures ventes #2

  • 【KIT D’ART EN RÉSINE COMPLET】Tout ce dont vous avez besoin en un. 180 ml…
  • 【Crystal Clear】Formule auto-lissante et résistante au brillant, dure comme…
  • 【Facile à utiliser】Rapport de volume 1 : 1, facile à mélanger, temps de travail de 40…
  • 【Utilisation sauvage】Notre kit de résine époxy est parfait avec des colorants sur…
  • Résine époxy transparente 385 g/360 ml, kit époxy pour débutants contient 10 Teintures à base de résine époxy, pour le bois, les créations artistiques, la restauration, les revêtements muraux, les sols

→ Voir le prix meilleures ventes #3

  • ⚙️【RÉSINE POUR CONTACT AVEC LES ALIMENTS】La RÉSINE ÉPOXY ALIMENTAIRE (1 kg A 0,55 kg B)…
  • 🧪【QUALITÉ IMPECCABLE】Grâce à sa formule spéciale, le produit est…
  • ✔️【SR ET CERTIFIÉ】100% fabriqué en Italie, garanti par un certificat de contact…
  • 💧【COMMENT UTILISER】Le rapport de mélange de 100:55 rend ce produit très facile à…
  • RÉSINE ÉPOXY ALIMENTAIRE POUR CONTACT ALIMENTAIRE 1,55 kg : Idéal pour les tables, plateaux, assiettes et dessous de verre – certifié – gants – 100% Made in Italy

→ Voir le prix Selon la quantité de résine époxy utilisée, vous pouvez ajouter environ huit pouces de couche protectrice brillante.

Vous pouvez acheter des kits de comptoir époxy ou faire appel à un professionnel pour le faire.

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent et créer des designs uniques et passionnants en modernisant les comptoirs de votre salle de bain ou de votre cuisine avec de l’époxy, mais attention, cela demande beaucoup de travail avec des résultats imprévisibles.

Conseils pour appliquer de l’époxy sur les comptoirs :

Le processus implique une préparation, un mélange et une application minutieux de résine époxy sur les comptoirs.

Nettoyez soigneusement la surface des anciens comptoirs :

Tout résidu laissé sur la surface est scellé. Ils peuvent alors être visibles ou créer une surface irrégulière.

Protégez les armoires et les sols avec un couvercle en plastique :

Parce que l’époxy coule comme du miel, il peut rapidement s’écouler des bords des comptoirs sur le sol ou dans l’évier ! Il est courant de placer un morceau de bois ou une barrière autour du bord pour empêcher le mélange époxy de couler sur le sol.

Commencez par une fine couche pour créer une connexion :

La résine époxy et le durcisseur sont mélangés dans un récipient puis versés sur les comptoirs. L’application d’une première couche mince « imperméable » est appelée « inondation » et minimise les risques de bulles.

L’époxy durcit rapidement après le mélange des deux substances :

Vous disposez généralement de 20 à 30 minutes avant que le liquide ne commence à durcir. Si des bulles d’air apparaissent, il est important de les éliminer immédiatement avec un sèche-cheveux ou une lampe de poche pour que les bulles se réchauffent et remontent à la surface.

Laisser durcir l’époxy avant d’appliquer une deuxième couche :

Dans quelques heures, le revêtement époxy doit être suffisamment dur pour appliquer une autre couche. Après 24 heures de durcissement, vous devriez avoir une belle nouvelle finition époxy sur vos comptoirs.

Regardez cette vidéo pour voir comment les comptoirs en époxy sont appliqués…

Avantages et inconvénients des comptoirs en époxy dans votre cuisine

Il existe plusieurs bonnes raisons d’appliquer un revêtement époxy sur votre travail en cuisine. Cependant, les inconvénients des comptoirs en résine époxy doivent être sérieusement discutés avant de procéder à votre projet afin d’éviter les erreurs de rénovation de la cuisine.

Avantages des comptoirs en résine époxy

Finition en résine durable

Lorsque l’époxy durcit, il crée un solide surface qui devrait durer des années. Nous aimons l’époxy en raison de sa brillance durable. Contrairement aux vernis et autres types de revêtements, vous n’avez pas besoin de réappliquer constamment le matériau lorsqu’il ternit.

La surface durable tient bien par rapport aux autres types de matériaux et de revêtements de comptoir. Il est rare que la surface époxy se fissure ou soit endommagée.

Surface brillante

Si vous aimez les surfaces brillantes et brillantes, vous adorerez l’époxy. Il n’y a pas grand-chose de plus que nous puissions faire avec brio. Il s’use un peu avec le temps, mais vous pouvez conserver cet aspect brillant en appliquant régulièrement de l’huile minérale.

Un potentiel de conception illimité

époxy est probablement le matériau de plan de travail le plus polyvalent en termes d’options de conception. Il est possible de créer pratiquement toutes les couleurs et tous les L’ motifs à partir desquels vous être capable de rêver.

sans soudure

L’ époxy est le seul type de comptoir qui peut fournir une surface vraiment homogène pour une couleur et un motif homogènes.

Résistant à la chaleur

Vous pouvez mettre un bol chaud sur la surface sans endommager immédiatement votre comptoir. N’oubliez pas qu’un plat de cuisson chauffé ou une carafe à café chaude sur une couche d’époxy endommagera la surface. La résine époxy résiste à la chaleur mais ne résiste pas à la chaleur.

Il est judicieux d’utiliser des dessous de plat pour les casseroles chaudes afin de protéger les comptoirs en époxy ou les autres comptoirs de cuisine des dommages causés par la chaleur

Non toxique et sans danger pour les aliments

La plupart des produits à base d’époxy sont considérés comme non toxiques et peuvent être utilisés pour les comptoirs de cuisine après durcissement de la résine époxy.

Les produits chimiques que vous combinez pour créer la surface dure contiennent généralement des substances volatiles composés organiques (COV). Une ventilation adéquate est donc requise pendant l’application et pendant les quelques jours qui suivent l’évaporation des COV.

Les marques d’époxy auxquelles nous faisons confiance mettent tout en œuvre pour limiter la présence de ces substances nocives.

Facile à nettoyer

Vous pouvez utiliser presque tous les produits de nettoyage sans endommager la résine époxy, ce qui vous garantit un endroit sûr pour préparer vos aliments. La surface non poreuse résiste également à la moisissure et à la prolifération des bactéries.

Les produits de nettoyage Puracy sont très populaires et fortement recommandés. Il est naturel, non toxique et efficace pour nettoyer tous les types de graisse et de saleté.

Inconvénients des comptoirs en résine époxy

Application difficile et désordonnée

L’un des principaux inconvénients des comptoirs en époxy est la difficulté d’appliquer de l’époxy.

Bien sûr, vous serez en ligne avec des couleurs et des designs étonnants réalisés avec des kits de comptoir époxy, mais ce n’est pas facile même pour un artisan intrépide.

L’ajout d’un revêtement époxy à un comptoir existant est compliqué et compliqué, surtout si vous n’avez jamais travaillé avec ce matériau auparavant.

C’est une bonne idée de vous entraîner avant de vous lancer dans votre premier grand projet que vous ne voudrez vraiment pas manquer.

L’ époxy doit être appliqué régulièrement pour éviter une surface grumeleuse et des bulles d’air. Si vous ne faites pas attention, vous devrez peut-être retirer l’époxy et recommencer à zéro, ce qui vous fera perdre du temps et des matériaux.

La plupart des époxydes sont « autonivelants », ce qui signifie qu’ils s’écoulent sur la surface et sur les bords. C’est ainsi que l’époxy est nivelé. Vous avez donc beaucoup de gouttes sur les bords du comptoir.

L’application prend du temps

Une application époxy est non seulement problématique à utiliser, mais nécessite également du temps et beaucoup de travail. Il faut prendre le temps de bien préparer la surface.

Vous devrez peut-être poncer les comptoirs, enlever les taches de surface, etc.

De plus, vous devrez recouvrir tout l’intérieur de votre maison d’une bâche en plastique.

J’exagère un peu, mais sérieusement, il faut masquer tout autour des comptoirs (armoires, sols, évier, plaque de cuisson, murs, dosseret) avec du ruban adhésif et des feuilles de plastique et même ajouter des planches sur les bords du comptoir pour attraper les gouttes lorsque l’époxy coule sur les bords.

Procurez-vous les feuilles de plastique pré-collées. Cela facilite grandement l’application et le recouvrement des armoires, des murs, etc. Utilisez des bâches plus lourdes pour le sol afin d’éviter de craquer ou de faire trébucher le plastique.

Et faites attention à l’application pour éviter les défauts ou les bulles d’air. Le temps de durcissement peut également prendre jusqu’à 24 heures.

Pour ces raisons, la fabrication de comptoirs en époxy n’est pas un processus rapide ou facile.

Pas de seconde chance

La création de couleurs et de motifs d’un plan de travail époxy se fait à la volée. Vous improvisez et vous espérez aimer le résultat. C’est à la fois un avantage et un inconvénient des comptoirs en résine époxy.

D’une part, vous créez une œuvre d’art individuelle et unique. D’un autre côté, vous êtes peut-être un peu trop fait main, et le résultat ressemble à un enfant qui apprend à peindre. C’est toujours de l’art, mais probablement pas aussi cool que tu le pensais.

Vous pouvez le refaire, mais cela demande beaucoup plus de temps, d’efforts, d’argent et encore plus de chaos.

Gardez les choses simples avec les couleurs et les motifs, lorsque vous l’êtes pour la première fois.

Qualité inégale

Un autre problème est la qualité inégale des matériaux. Les produits époxy n’offrent pas tous les mêmes résultats.

Nous avons découvert de nombreux produits de qualité inférieure qui sont soit plus fragiles, soit moins résistants à la chaleur que certaines des marques recommandées.

Vous pouvez connaître la qualité de l’époxy dès que vous commencez à couler. Les époxydes les moins chers sont fluides. Les résines époxy de haute qualité sont épaisses. Avec un époxy moins cher, vous obtenez une couche plus fine qui peut ne pas durer aussi longtemps que les meilleurs produits.

Avant d’utiliser un revêtement époxy, vous devriez en savoir plus à ce sujet. Lire les avis, etc.

Risque de spotting

Bien que l’époxy soit durable, il se tachera facilement si les déversements ne sont pas nettoyés correctement. Aliments ou boissons renversés Nettoyez toujours immédiatement pour réduire le risque de taches permanentes.

Options de conception de plan de travail époxy

Les comptoirs en époxy sont parfaits pour des options de conception passionnantes. Vraiment, tous les motifs, dessins ou couleurs que vous pouvez imaginer sont possibles

Pour ce faire, vous pouvez créer votre motif sur le matériau de comptoir existant que vous souhaitez recouvrir d’époxy ou le créer vous-même dans l’époxy.

Les articles peuvent être placés dans ou sous la résine. Certains propriétaires utilisent de l’époxy pour fabriquer des mosaïques de comptoir à partir de capsules de bouteilles, de pièces de monnaie ou de morceaux de carreaux.

De plus, le rétroéclairage peut être utilisé pour éclairer votre comptoir.

Bien entendu, nous apprécions également l’aspect d’un revêtement époxy transparent sur un magnifique plan de travail en bois dur. En fait, c’est Le revêtement des comptoirs en bois est l’une des applications les plus populaires de la résine époxy.

Vous pouvez également ajouter de l’époxy sur presque toutes les surfaces, donnant de la brillance aux stratifiés ou aux comptoirs usés. sur Formica. Les revêtements époxy sur les comptoirs en pierre peuvent aider à prévenir la gravure du calcaire ou du marbre, bien que d’autres facteurs doivent être pris en compte en premier.

Certains fabricants proposent des finitions spéciales imitant les comptoirs en marbre ou en granit, tels que le manteau en pierre et le leggari.

Vous pouvez également créer vous-même des motifs en pierre naturelle.

coût des comptoirs en résine époxy

Le coût est l’une des principales raisons d’envisager d’utiliser de la résine. époxy. Par rapport à la plupart des types de comptoirs, la rénovation d’une surface avec de la résine époxy est incroyablement rentable.

Attendez-vous à environ 3 à 8€ le mètre carré. Le coût total dépend de votre décision d’embaucher un professionnel ou de faire du bricolage, et plusieurs facteurs, notamment :

  • La qualité du matériau époxy.
  • La surface de l’avion depuis
  • le travail L’épaisseur des couches d’époxy.

Les produits les moins chers coûtent généralement environ 3€ le mètre carré. En utilisant certaines des meilleures options, vous pouvez dépenser jusqu’à 7€ ou 8€ par mètre carré.

Par conséquent, le coût des comptoirs en résine époxy est beaucoup plus faible que celui du granit ou d’autres matériaux de comptoir de cuisine et constitue une option parfaite si vous avez un budget limité et que vous voulez des comptoirs bon marché.

Bien que les comptoirs en stratifié soient également une option très rentable.

Si vous souhaitez qu’un entrepreneur s’occupe des travaux et augmente les coûts de main-d’œuvre, les coûts augmentent considérablement.

Vous pouvez payer entre 35€ et 85€ par heure de travail, ce qui peut être d’environ une heure par mètre carré.

Lorsque vous combinez travail et matériaux, vous pouvez dépenser entre 25€ et 100€ par mètre carré pour engager un professionnel pour recouvrir vos plans de travail de cuisine de résine époxy.

Cependant, les professionnels peuvent créer des plans de travail époxy absolument époustouflants.

Si vous appliquez correctement l’époxy, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en le faisant vous-même. Si vous devez retirer une couche en raison de bulles d’air ou d’une mauvaise préparation, les coûts augmentent.

Si la surface de vos comptoirs est le facteur le plus important dans la détermination du coût, vous devez également tenir compte de l’épaisseur de l’époxy. Si vous souhaitez appliquer une couche très épaisse, vous devrez peut-être dépenser un peu plus pour les matériaux.

Comment nettoyer les comptoirs en résine époxy

Les plans de travail en résine époxy sont incroyablement faciles à nettoyer. Vous pouvez choisir une variété de de produits et de méthodes de nettoyage sans endommager la surface, mais il y a quelques détails à prendre en compte.

N’utilisez pas de produits de nettoyage abrasifs car ils peuvent rayer ou ternir la surface. Dans certains cas, l’abrasif peut laisser des marques de tourbillon sur le comptoir.

Vous devez également éviter de frotter les tampons, les cires ou les produits à polir.

Le nettoyant Puracy est idéal pour nettoyer les plans de travail en époxy.

Pour conserver la brillance, nous vous recommandons également d’effectuer une tâche d’entretien simple.

Appliquez une petite quantité d’huile minérale de qualité sur la surface une fois par semaine ou par mois. L’huile empêche la surface de ternir sauf si vous en utilisez trop, ce qui peut avoir l’effet inverse.

L’ajout d’une trop grande quantité d’huile peut créer un trouble d’apparence. Si vous en mettez trop, essuyez-le avec un chiffon à partir de.

Comme mentionné précédemment, le matériau époxy est facile à teindre. Cependant, cela dépend également de la qualité du produit. Avec certaines des meilleures marques, vous n’avez pas à vous soucier autant des taches.

Pour éviter les taches, nettoyez immédiatement les déversements à l’aide d’un essuie-tout ou d’un gant de toilette. Vous pouvez également préparer une pâte de bicarbonate de soude pour éviter de tacher vos comptoirs en époxy.

Si vous repérez la tache trop tard, vous aurez peut-être encore la possibilité de l’enlever avant qu’elle ne cause des dommages permanents.

Mélangez une partie d’eau avec quatre parties de bicarbonate de soude. Appliquez cette pâte directement sur la tache et laissez-la reposer pendant cinq minutes. Essuyez le mélange avec un chiffon et avec un peu de chance, la tache devrait disparaître.

Si la tache persiste, il reste encore une solution. Vous pouvez utiliser un diluant à peinture ou de l’acétone pour enlever le vin, le café ou élimine les taches de baies.

Trempez un chiffon dans de l’acétone et frottez doucement la tache en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez appuyer un peu plus fort si la tache ne disparaît pas immédiatement.

N’utilisez jamais d’eau de Javel pour enlever une tache. L’eau de Javel peut causer sa propre tache sur vos comptoirs.

Renouvelez facilement votre salle de bain à Levallois-Perret

Vous demandez de la résine époxy pour rénover votre salle de bain ? Si vous habitez à Levallois-Perret ou dans les Hauts-de-Seine, vous savez que vous pouvez trouver de l’aide en contactant ce plombier de Levallois-Perret. Le système de ce site Web est simple et sans risque.

Il suffit ici d’aller sur la page liée et de contacter un consultant par écrit ou par téléphone pour lui expliquer son besoin ou son problème. Nous recevrons ensuite rapidement un devis gratuit pour toutes les situations. Aucun risque Les plombiers partenaires sont certifiés et compétents. 98 % des clients sont satisfaits des services fournis .

Notez également que cette page doit être à portée de main. Il est en effet très utile en cas d’urgence sanitaire à Levallois-Perret. Le principe est le même. Il suffit de contacter un consultant et de lui expliquer le problème. Un plombier certifié vous accompagnera dans un délai d’une demi-heure , y compris les week-ends et les jours fériés ! Fuites d’eau, canalisations bouchées, toilettes cassées… Il sera capable de résoudre tous les problèmes courants sans aucun problème.