Motobineuse : tout ce qu’il faut savoir avant de choisir !

Pour les jardiniers amateurs/professionnels, la motobineuse est un outil indispensable pour la préparation du sol avant la plantation. La motobineuse est très pratique pour labourer, ameublir le sol. Vous envisagez acheter une motobineuse, mais vous ne savez pas comment choisir ? Découvrez à travers cet article tout ce qu’il y a savoir sur la motobineuse

Type de motobineuse

Il existe sur le marché deux types de motobineuses, vous avez les motobineuses électriques et les motobineuses thermiques. Les motobineuses électriques sont beaucoup plus légères et faciles à manier. Cependant, elles offrent beaucoup moins puissantes que les motobineuses thermiques.

A lire aussi : Comment chauffer sa serre naturellement ?

Les motobineuses thermiques sont bien plus puissantes et sont mieux adaptées aux grands jardins. Le fait est que les motobineuses thermiques sont plus lourdes, aussi, elles sont assez difficiles à manier.

Largeur de travail d’une motobineuse

La largeur de travail est un autre élément important dont il faudra tenir compte lors du choix d’une motobineuse. La largeur de travail, c’est en fait la largeur de la zone labourée par la motobineuse en une seule passe.

A lire également : Comment mettre de la résine sur un plan de travail ?

Les motobineuses électriques permettent généralement une largeur de travail de 25 à 30 cm. En revanche, les motobineuses thermiques elles possèdent une largeur de travail compris 40 et 70 cm. Dans ce cas, le choix de la largeur de travail de la motobineuse dépendra de la taille de votre jardin.

Puissance

La puissance de la motobineuse est également un facteur important à considérer lorsque vous allez vouloir faire votre choix. La puissance permet de savoir la vitesse à laquelle la motobineuse que vous avez devant vous peut labourer le sol.

Les motobineuses électriques possèdent généralement souvent une puissance de 700 à 1500 watts. Pour ce qui est des motobineuses thermiques, leur puissance va de 2 à 7 CV. Plus la puissance que possède la motobineuse est élevée, plus la machine est efficace.

Profondeur de travail

La profondeur de travail représente en fait la profondeur à laquelle la motobineuse peut labourer le sol. Elle varie en fonction du type de sol du jardin et de la taille de la motobineuse.

Les motobineuses électriques possèdent en général, une profondeur de travail de 10 à 20 cm. Quant aux motobineuses thermiques, leur profondeur de  travail est de 15 à 30 cm. Il faudra également prendre en compte la profondeur de travail au moment du choix de la motobineuse.

Poids

Le poids de la motobineuse est également un facteur important à ne pas négliger au moment de faire votre choix. Les motobineuses légères sont plus faciles à manier, mais elles présentent un défaut de puissance. Ce qui est différent avec les motobineuses lourdes qui sont très puissantes, mais difficilement manœuvrables.

Les motobineuses électriques pèsent généralement entre 10 et 20 kg, cependant, les thermiques pèsent entre 25 et 100 kg.

Accessoires

Les accessoires sont également un élément essentiel à considérer lors de l’achat d’une motobineuse. Certains accessoires courants avec les motobineuses sont les roues de transport, les roues de labour, fraises de rechange, protège-plantes. Les accessoires sont très pratiques pour aider à améliorer la polyvalence de la motobineuse. Ils permettent également de rendre le travail plus facile avec la motobineuse.

En conclusion, voilà tout ce dont vous devez avoir connaissance afin de faire le choix d’une motobineuse.