Comment souder du plastique rigide ?

Comme pour les métaux, commençons par un aperçu des plastiques.

Les plastiques devraient progressivement remplacer la majorité des métaux utilisés par de nombreux fabricants.

A découvrir également : Pourquoi utiliser le taille-haie Bosch AHS 50-20 LI ?

réalisations

Le grand avantage des produits synthétiques est qu’ils permettent une production de masse, ce qui, malgré l’augmentation constante de la main-d’œuvre et les coûts associés, conduit à une réduction du prix de revient du volume du produit.

Outre tous les articles connus et d’usage quotidien tels que les articles ménagers, les jouets, les pipes, les articles « d’imitation », de nombreux autres produits sont actuellement fabriqués à partir de matériaux synthétiques à des prix extrêmement réduits.

A découvrir également : Comment installer une bâche de camping ?

Un autre grand avantage des matériaux synthétiques est qu’ils résistent généralement beaucoup mieux que les produits traditionnels pour la majorité des agents agressifs .

Général catégories de matériaux synthétiques

Les plastiques sont généralement divisés en deux grandes catégories :

  • Polyéthylènes — PE
  • thermoplastiques — P.V.C.

Polyéthylènes — PE

Ce sont les matériaux formés par la polymérisation de l’éthylène (hydrocarbure produit par déshydratation de l’alcool avec de l’acide sulfurique), c’est-à-dire l’union de plusieurs molécules d’éthylène en une seule molécule.

tuyaux en polyéthylène

Ce produit n’est pas très variable contre les influences atmosphériques et possède un coefficient de dilatation élevé : 0,24 mm par degré et par mètre. Il se dissout mal une fois qu’il est guéri.

Point de fusion en fonction de la concentration : entre 105 et 210 °C.

Ce matériau est le plus souvent utilisé pour :

  • sanitaires
  • tuyauterie l’emballage
  • isolateurs électriques
  • porte-bouteilles, etc.

thermoplastiques — P.V.C.

Ou les chlorures de polyvinyle, qui sont généralement constitués d’hydrogène et de carbone et sont produits par l’action de l’acide chlorhydrique sur l’acétylène.

Ils sont dissous par l’acétone , un produit obtenu à partir de la distillation du bois qui est utilisé, entre autres, pour produire des adhésifs pour le soudage de films photo, de films et de magnétophones.

vis thermoplastique

Contrairement au polyéthylène, le coefficient de dilatation des thermoplastiques est relativement faible : 0,08 mm par degré et par mètre.

Le point de fusion oscille entre 250 et 400°.

Ses principales applications sont les suivantes :

  • Articles ménagers à usage chaud
  • revêtements de sol
  • porte-bouteilles
  • qui vitres incassables
  • les chaussures
  • certains matériaux de construction, etc.

Le soudage

Le soudage de ces différents matériaux se fait dans la plupart des cas de la même manière. En outre, il est souvent très difficile de les distinguer, surtout lorsque nous avons des produits fabriqués à partir de mes hydrocarbures qui peuvent être du polyéthylène ou du PVC.

Heureusement, avec quelques différences mineures, ils se prêtent aux mêmes règles de soudage.

Il existe 7 types de soudure pour ces produits :

  • avec gaz chaud
  • sur le chauffage au sol
  • pour impulser
  • grâce à la friction
  • radiofréquence
  • par dissolution
  • par échographie

Soudage au gaz chaud

Si les lèvres des pièces à assembler présentent un certain , assurez-vous que les endroits où la connexion doit être faite sont chanfreinés avec une meule, une lime ou un couteau à chanfreiner.

Cependant, le nettoyage des pièces à relier avec un produit solvant est évité, même si elles sont déjà inclinées.

Pour réaliser le soudage proprement dit, notamment dans le cas de revêtements de sol ou d’objets très raides, les pièces à assembler sont préchauffées puis appliquées avec le matériau de remplissage, également par chauffage.

Ce chauffage est généralement effectué à l’aide d’un chalumeau spécial pour les plastiques.

Bien entendu, si seulement une petite quantité de matériau est assemblée, cela sera possible, compte tenu des points de fusion des matériaux, des équipements et des torches utilisés pour les autres opérations de soudage, tout en évitant toujours la flamme en direct il y a contact avec les pièces à connecter.

Cette procédure doit être évitée lors du soudage de pièces importantes.

Nous devons absolument acheter un chalumeau spécial. Ce type de brûleur, alimenté en chaleur par le courant électrique, est appelé brûleur à air chaud .

Pistolet torche à air chaud

Un ventilateur intégré à l’appareil lui-même pulse de l’air, qui est chauffé par une résistance électrique insérée dans la poignée. Un canal creux amène cet air chaud à la pièce à souder.

Le principe du chauffage Étant donné que les matériaux et les matériaux de remplissage sont compris, il y aura en fait peu de différence entre cette méthode de soudage et la méthode utilisée pour les métaux.

Si les pièces à souder sont épaisses, assurez-vous qu’elles sont chanfreinées. Le soudage est ensuite réalisé en plusieurs opérations en superposant les cordons de soudure, tout comme le soudage à l’électricité.

Une tige plus fine est généralement utilisée pour le premier bourrelet que pour les suivants.

On veille également à ce qu’aucune force de traction ne soit créée sur le fil de soudage afin d’éviter les fissures dans le cordon.

Soudage sur sol sous pression

Une partie plate ou concave est portée à la température souhaitée, le matériau à souder y est déposé, puis un élément chauffant est pressé dessus, ce qui assure le chauffage de la partie supérieure du matériau et le met à l’état pâteux .

La pression est maintenue si longtemps que le composé est complètement fondu.

Les éléments chauffants sont ensuite écartés et le soudage est terminé lorsque le refroidissement du matériau a entraîné un rétrécissement.

Ce type de soudage plastique est principalement utilisé pour le film PE.

Soudage par impulsions

Les pièces à souder sont exposées à un courant électrique de haute intensité.

On utilise des électrodes métalliques connectées à un transformateur haute tension qui génère le courant nécessaire au chauffage.

Pour cela, il est possible d’utiliser le dispositif de soudage électrique, mais au lieu de la connexion à la terre, une deuxième électrode est connectée et ainsi un type de soudage par points est effectué.

Soudage par dissolution

En pratique, ce type de soudage n’est utilisé que pour la réparation de petits objets , de tuyaux à basse pression, de pots ou de bassins en polychlorure de vinyle.

Dans un récipient en verre ou en métal, les découpes en PVC sont dissoutes dans de l’acétone.

sont prises pour s’assurer que Des précautions le On mélange régulièrement un produit de façon à former une pâte très homogène sans impuretés.

Nous nettoyons soigneusement les lèvres des pièces à souder avec un couteau ou une lime, nous les enduisons d’une fine couche d’acétone qui peut s’évaporer. Ensuite, nous appliquons la pâte dans le joint, en veillant à ce qu’une certaine pression soit appliquée dessus avec la lame d’un couteau ou d’un autre objet flexible.

Dès que la pâte est complètement sèche, le soudage est effectué.

soudeurs

machine à souder pour plastique

Pour réaliser le soudage industriel, il est toujours nécessaire de recourir à des machines automatiques qui permettent un soudage ultra-rapide et même un soudage continu.

À l’heure actuelle, ces machines sont largement utilisées pour sceller les sacs en plastique et les emballages.