Comment affûter la lame de votre tondeuse pour une coupe parfaite

Si votre tondeuse à gazon coupe de moins en moins bien l’herbe de votre jardin, vous devriez sûrement affûter sa lame. Mais attention, car l’affûtage dépendra du type de lame de votre tondeuse. Dans cet article, on vous explique comment l’aiguiser et avec quels outils.

Quels outils choisir pour aiguiser la lame de sa tondeuse à gazon ?

Pour aiguiser la lame de sa tondeuse à gazon, qu’elle soit hybride, mulching ou soufflante, il convient de choisir les outils selon son budget et ses capacités :

A voir aussi : Les indispensables pour une irrigation efficace de votre jardin

  • Pierre à aiguiser : elle fait partie des outils qui vous demanderont beaucoup de temps. Si vous voulez affûter votre lame manuellement, vous pouvez choisir une pierre à aiguiser naturelle ou synthétique.
  • Meuleuse d’angle : la meuleuse électrique est particulièrement efficace. Elle s’occupe de l’affûtage de toute surface plane, telle que le métal de la lame d’une tondeuse à gazon.
  • Lime plate à métaux : choisissez sa largeur, sa longueur et son diamètre en fonction de la dimension de votre lame de tondeuse à gazon.
  • Ponceuse-rectifieuse à courroie : cet outil fonctionne de la même façon qu’une meuleuse, mais demande beaucoup d’adresse manuelle.

Tondeuse à gazon : comment aiguiser la lame ?

L’affûtage de la lame d’une tondeuse à gazon dépend de son type. Il existe des lames hélicoïdales, des lames mulching, soufflantes et hybrides.

Tondeuse à gazon : les lames hélicoïdales

Ce type de lames se trouve souvent sur une tondeuse électrique ou une tondeuse sans moteur.

A lire également : Pourquoi utiliser le taille-haie Bosch AHS 50-20 LI ?

Si vous voulez aiguiser la lame hélicoïdale de votre tondeuse à gazon simplement pour l’entretenir, nous vous conseillons d’utiliser de la pâte à roder ou des bandes abrasives. Tout d’abord, retirez la roue et le pignon d’engrenage.

Puis, il suffit d’appliquer, avec un pinceau, la pâte sur la partie coupante de la lame. Enfin, tournez les lames dans le sens inverse de la tonte, rincez et essuyez à l’aide d’un chiffon.

Si vos lames sont endommagées ou inégales, vous pouvez les aiguiser à l’aide de bandes abrasives. Accrochez leur tige de fixation à la barre de coupe. Ensuite, faites tourner les lames contre la bande. Répétez cette opération jusqu’à avoir des lames parfaites.

Tondeuse à gazon : les lames hybrides, mulching et soufflantes

Pour affûter manuellement une lame de tondeuse à gazon électrique, thermique ou autoportée, vous devez respecter les étapes suivantes.

Pour commencer, si c’est une tondeuse à gazon électrique, débranchez-la. Si c’est une tondeuse thermique, enlevez sa batterie. Si c’est une tondeuse autoportée, retirez sa bougie d’allumage.

Ensuite, enfilez des gants. Il vous suffit de desserrer les boulons en maintenant la lame et de retirer cette dernière. La deuxième étape consiste à préparer la lame. Pour ce faire, vous devez la nettoyer et l’installer dans l’étau.

Pensez à mettre une protection entre les parties resserrées de l’étau et le métal pour protéger les pourtours. Enfin, il convient d’aiguiser la lame en utilisant une pierre à aiguiser. Attention toutefois à bien maintenir un angle d’affûtage de 30 degrés environ.

green and black lawnmower on green grass

Tondeuse à gazon : entretenez-la régulièrement !

Pour une coupe toujours parfaite, nous vous recommandons d’entretenir votre tondeuse à gazon régulièrement.

Pensez donc à retirer tous les bouts d’herbe collés à la lame. Vous pouvez également utiliser un dégraissant ainsi qu’un produit d’entretien ou de protection en fin de nettoyage.