Comment sécher les feuilles d’orties ?

Il existe une trentaine d’espèces d’ortie dans le monde, dont les plus communes sont l’ortie piquante (Urtica urens), la grande ortie (Urtica dioica), l’ortie membraneuse (Urtica membranace) et l’ortie romaine (Urtica pilulifera).

A lire aussi : Raccorder son jardin à l’électricité : contrat électricité chez Dyneff Gaz

Les orties sont couvertes de minuscules poils appelés trichomes urticants qui sont connus pour irriter la peau lorsqu’ils entrent en contact avec eux. Cependant, après séchage, les orties perdent leur pouvoir piquant et peuvent être consommées en toute sécurité. Voici les moyens les plus simples de sécher les orties à la maison.

À ciel ouvert

Voici les étapes à suivre pour sécher les orties à l’extérieur :

Lire également : Comment poser un Brise-vue plus haut que le grillage ?

1 – Enfilez une paire de gants. Nettoyez les orties à l’eau tiède puis avec du papier essuie-tout ou une serviette propre.

2 – Formez des faisceaux d’ortie (environ 5 à 6 brins par paquet) et attachez les tiges de chaque mèche ensemble avec de la ficelle ou un élastique.

3 – Accrochez des bouquets dans une pièce sèche de votre maison, comme un garde-manger, un grenier ou un placard. Si vous séchez des orties à l’extérieur, il est préférable de recouvrir les bouquets d’un sac en papier perforé pour les protéger du soleil, de la poussière et des insectes.

4 – Laissez les orties sécher pendant 1 à 3 semaines. La durée peut varier en fonction du volume des bouquets, de l’humidité et de la maturité des orties.

Dans le déshydrateur alimentaire

Voici les étapes à suivre pour Comment sécher les orties dans le déshydrateur :

1 – Enfilez une paire de gants. Nettoyez les orties à l’eau tiède puis séchez-les avec du papier absorbant ou une serviette propre.

2 – Répartir délicatement les orties sur le déshydrateur. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre les feuilles. Ils ne doivent pas se chevaucher, sinon ils ne sèchent pas uniformément.

3 – Réglez la température du déshydrateur à 35 °C.

4 – Laissez les orties sécher pendant environ 12 à 18 heures. Le temps de séchage des tiges est plus long que celui des feuilles. Si vous le souhaitez, vous pouvez déshydrater les tiges et les feuilles séparément.

Au four

ici Voici les étapes à suivre pour faire sécher les orties au four :

1 – Enfilez une paire de gants. Nettoyez les orties à l’eau tiède puis séchez-les avec du papier absorbant ou une serviette propre.

2 — Répartir les orties sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Assurez-vous que les feuilles ne se chevauchent pas pour qu’elles sèchent toutes à la même vitesse. Si les orties sont en contact direct avec la plaque métallique, elles peuvent noircir ou se décolorer.

3 – Réglez le four à une température de 60 °C (thermostat 2). Placer la plaque de cuisson dans le four. Laissez la porte du four ouverte.

4 – Laissez les orties sécher pendant 3 à 4 heures, en faisant attention fréquemment qu’ils ne brûlent pas. Sortez-les du four une fois qu’ils sont complètement secs, fragiles et faciles à émietter.

Au micro-ondes

Pour sécher les orties au micro-ondes, procédez comme suit :

1 – Enfilez une paire de gants. Nettoyez les orties à l’eau tiède puis séchez-les avec du papier absorbant ou une serviette propre.

2 – Répartir les orties en une seule couche sur une assiette allant au micro-ondes recouverte d’essuie-tout.

3 – Placez la plaque au micro-ondes et faites-la chauffer à puissance maximale pendant 60 secondes. Retournez les orties et recommencez un cycle de 30 secondes.

4 – Redémarrer des cycles de 30 secondes si nécessaire jusqu’à ce que les orties soient parfaitement sèches et cassantes.

Comment entreposez-vous les orties séchées ?

Suivez les étapes ci-dessous pour bien sécher vos orties et maintenir leur durée de vie :

  • Veillez à conserver les orties entières ou en gros morceaux. Vous obtenez ainsi un maximum d’huiles essentielles et d’arômes.
  • Conservez les orties dans des pots en verre ou des sacs en papier. Les sacs en plastique ne sont pas recommandés car ils peuvent provoquer de la condensation.
  • Conservez les contenants dans un endroit sec, frais et sombre où la température est constante.
  • Vos orties séchées doivent être utilisées dans un délai de 6 à 12 mois. Bien qu’ils durent plus longtemps peuvent être stockés, leurs propriétés nutritionnelles et leurs saveurs commencent à se détériorer après cette période.