Quel est le meilleur engrais naturel pour le potager ?

Septembre est le mois idéal pour continuer à jardiner ! Si vous souhaitez faire pousser des plantations avant l’hiver, n’hésitez pas à utiliser un bon engrais. Mais vous n’avez pas besoin de courir pour les acheter, les meilleurs engrais sont souvent juste devant nos yeux. Découvrez 7 engrais naturels pour le jardin.

Aucun produit chimique n’est nécessaire pour accélérer la croissance des plantes ! Saviez-vous que les engrais les plus efficaces sont souvent les plus simples et les plus organiques ? Voici 7 idées d’engrais naturels pour le jardin que vous pouvez utiliser sans plus attendre.

A lire aussi : Comment faire pour avoir de grosses pommes de terre ?

1. Pelure de banane

C’est le fruit qui contient le plus de potasse, l’élément essentiel d’un bon engrais ! Pour utiliser la peau de banane comme engrais, commencez par ramasser quelques peaux, de préférence des bananes biologiques. Ensuite, préparez une maison Du fumier liquide aussi. Pour ce faire, des morceaux de zeste de banane macèrent dans 1,5 litre d’eau pendant une bonne semaine. Enfin, versez ce mélange directement sur les pieds de vos plantes.

A lire aussi : Pourquoi le bois devient gris ?

2. Le marc de café

Le marc de café est naturellement riche en azote et en phosphore et constitue un excellent engrais naturel. Vous pouvez l’arroser dans votre jardin tous les jours, pour le plus grand bonheur de vos plantes… Mais aussi les mauvaises herbes : car oui, le marc de café est un engrais qui favorise la croissance de toutes les plantes ! N’hésitez donc pas à prendre soin du grain et à arracher les plus petites mauvaises herbes à la main. Si tu ne veux pas te faire attaquer par elle.

3. Merde

Le fumier, un mélange essentiellement fermenté de litière et de déchets animaux, est utilisé comme engrais naturel depuis des centaines d’années. Parce que le fumier est très riche en azote et en autres nutriments, il est plus facile à utiliser la croissance des plantes. Et cela sans ajout de produits chimiques. Privilégiez les excréments de cheval ou de vache : ils sont plus faciles à trouver et ont un prix très abordable.

4. Herbe coupée

C’est l’engrais le plus facile à obtenir. Ne jetez pas l’herbe coupée après avoir tondu le gazon. Mais restaurez-la pour l’ajouter à votre compost : l’herbe est chargée d’azote, un élément essentiel de tout bon engrais. Vous pouvez également l’étaler directement au pied de vos plantes, sous forme de paillis naturel : cela a l’avantage de retenir l’eau, de garder le sol chaud et d’empêcher la croissance des mauvaises herbes.

5. Feuilles mortes

Ne te débarrasse pas encore de tes feuilles mortes. Recueillez-les et placez-les dans un grand récipient en plastique comme une poubelle. Fermez le couvercle et attendez entre 18 et 24 mois (mais vous pouvez de temps en temps.). Peu à peu, les feuilles se détachent et deviennent un excellent engrais naturel.

6. La coquille d’œuf

L’astuce consiste à broyer les coquilles d’œufs à la main ou à la fourchette. Une fois que vous vous êtes cassé en mille morceaux, placez vos coquilles au pied des plantes. Préférez les plantes qui valorisent les sols calcaires tels que le thym, le romarin ou la sauge. Riche en calcium, vous pouvez également déposer des résidus de pelure sur les pieds de tomates, de choux, de radis et de carottes !

7.

Urine

Cet engrais peut vous surprendre ! Et pourtant, l’urine est l’engrais naturel le plus efficace car elle est riche en azote ! Mais il faut savoir comment bien l’utiliser. En fait, vous ne devez pas verser d’urine pure directement sur les pieds des plantes. Mais avant même de les planter ! Recueillir 1 à 2 litres d’urine, en bonne santé, puis dans l’eau diluer. Versez le mélange dans le sol où vos plantes seront plantées. Attendez ensuite deux semaines avant de planter quoi que ce soit jusqu’à ce que l’urine soit minéralisée !

3,9/5 – (17 voix)