Pourquoi le bois devient gris ?

Exposé au vent et à la pluie, le bois des terrasses et des façades se ternit et prend un ton gris. La solution miracle avec laquelle les bois peuvent retrouver une couleur claire et brillante donne à réfléchir. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type d’entretien du bois.

A lire aussi : Comment faire pour avoir de grosses pommes de terre ?

La manifestation du grisonnement du bois

Dans le cas de lattes ou de lattes, le bois de la terrasse ou de la façade se détériorera inévitablement au fil des ans. Cette détérioration du bois est principalement due à l’eau et aux ultraviolets. L’eau crée de l’humidité dans la forêt puis produit des champignons mangeurs de bois. Ces champignons sont à l’origine de la pourriture et favorisent l’infestation d’insectes xylophages sur le bois.

Les ultraviolets provoquent également des brûlures superficielles qui se transforment en gris et en fissures. Face à ce mauvais temps, la couche supérieure de bois se désintègre et donne un aspect grisâtre. La couleur du bois devient alors de plus en plus grise et peut même virer au noir au fil des saisons.

A lire également : Comment faire pour avoir un olivier ?

Cependant, la patine grise du bois est un processus de vieillissement normal et peut parfois présenter une certaine esthétique. Cependant, lorsque le grisonnement s’accompagne de taches et de trous de toutes sortes, l’entretien du bois est essentiel.

Dégraissage du bois, focus sur des produits de nettoyage efficaces

Le dégraissage du bois est un processus facilement réalisable si vous savez d’abord comment choisir le bon nettoyant. Une variété de produits naturels et chimiques offrent un véritable peeling du bois.

  • Le bicarbonate de soude est une solution naturelle contre le grisonnement du bois. Il suffit d’un verre de ce produit et d’un seau d’eau chaude pour redonner vie aux terrasses et à la façade en bois. Le bicarbonate de soude nettoie et élimine la patine grise du bois, quelles que soient la nature du bois ou ses caractéristiques.
  • L’ eau enrichie en oxygène aide également à éclaircir le bois et à lui redonner son état naturel. Vous devez le combiner avec de l’ammoniac et de l’eau. Ce processus de nettoyage du bois nécessite également un alcool pour brûler (alcali). Cependant, ce produit présente de nombreuses limitations et détails techniques qui doivent être respectés pour que le grisonnement soit efficace.
  • L’acide oxalique est également largement utilisé pour sobrifier le bois des terrasses et des façades. Ce type de nettoyant ouvre facilement les pores du bois pour dégriser la fibre. Il fonctionne efficacement sur les bois durs et tendres. Il est tout à fait possible de trouver de l’acide oxalique naturel dans les produits éclaircissants commerciaux.

Parmi ces types de nettoyants pour le bois, les bricoleurs éprouvés optent le plus souvent pour l’acide oxalique. Celui-ci est en effet beaucoup plus facile à utiliser et propose une gamme de teintes éclaircissantes.

Traitement du bois étape par étape

Désillusionner le bois sur les terrasses et les façades est un entretien qui doit être effectué par tous les bricoleurs. En effet, il suffit de suivre ces quelques étapes pour obtenir un bon résultat en éclaircissant le bois.

Étape 1 : préparations

Ce traitement du bois nécessite que certains outils et produits soient à proximité avant qu’ils ne soient dégrisés. En particulier, vous avez besoin d’un récipient, d’un pinceau, d’un rouleau et d’un pinceau. Préparez également le bois à traiter en le nettoyant. En gros, un litre d’acide oxalique est nécessaire pour 6 à 7 m² de terrasse ou de façade.

Étape 2 : La demande

Après avoir versé du gel d’acide oxalique dans le récipient, utilisez un rouleau à peinture sur les terrasses et les façades peut être appliqué. Cela permet d’imbiber le bois avec de l’acide et d’éliminer le grisonnement de la surface. Pour obtenir les nuances de gris croûtées, utilisez un pinceau. Laisser agir l’acide pendant 10 minutes avant de le rincer.

Étape 3 : Achèvement

Une fois que l’acide a pu agir sur le bois, la surface traitée doit être brossée. Utilisez une brosse en appuyant fermement dessus pour que les diverses saletés puissent se détacher. Rincez-le ensuite à l’eau avant de laisser sécher le bois. Si votre escalier est en bois, cette méthode est également utile pour l’entretien de votre escalier en bois.

Le bois qui donne à réfléchir, le résultat

Tout type de bois de façade ou de terrasse peut être soumis à ce traitement. Le résultat dépend du dégraissant choisi et du nombre d’opérations. Le processus peut être fait plusieurs fois pour préserver la couleur d’origine du bois. Cependant, une seule opération permet aux façades et aux terrasses de retrouver un léger ombrage.

La pratique de ce type d’opération sur le bois permet soit de conserver une teinte plus foncée, soit de redonner au bois son ton naturel. Dans la plupart des cas, la désillusion est utilisée pour réveiller les pigments contenus dans le bois et lui donner un aspect plus naturel.

En effet, vous avez la possibilité de renouveler la désillusion plusieurs fois pour faire briller le bois. De plus, une désillusion ne prend qu’une trentaine de minutes au total. Cependant, il est nécessaire d’assurer l’uniformité de la couleur des façades et des terrasses en effectuant le même type d’opération sur l’ensemble du bois.

dépend du dégraissant sélectionné et du nombre d’opérations. Le Le processus peut être effectué plusieurs fois pour préserver la couleur d’origine du bois. Cependant, une seule opération permet aux façades et aux terrasses de retrouver un léger ombrage.

La pratique de ce type d’opération sur le bois permet soit de conserver une teinte plus foncée, soit de redonner au bois son ton naturel. Dans la plupart des cas, la désillusion est utilisée pour réveiller les pigments contenus dans le bois et lui donner un aspect plus naturel.

En effet, vous avez la possibilité de renouveler la désillusion plusieurs fois pour faire briller le bois. De plus, une désillusion ne prend qu’une trentaine de minutes au total. Cependant, il est nécessaire d’assurer l’uniformité de la couleur des façades et des terrasses en effectuant le même type d’opération dans son ensemble.