Comment faire pousser des carottes sans graines ?

La reproduction végétative désigne la capacité de certains fruits et légumes à repousser indépendamment de leurs restes, avec ou sans terre. Rien n’est perdu et tout est transformé : mangez vos légumes et recyclez les restes pour en faire pousser de nouveaux. Simples, pratiques et économiques, voici 15 fruits et légumes que vous pouvez cultiver indéfiniment.

A lire en complément : Comment traiter le ver du poireau ?

© Bien manger 15 Fruits et légumes qui repoussent d’eux-mêmes et indéfiniment

Propagation végétative

En botanique, la multiplication végétative est un type de reproduction asexuée, basé sur la fragmentation des plantes .

Contrairement aux semis qui produisent de nouveaux spécimens, la reproduction végétative produit une plante sans la participation de gamètes. Certains fruits et légumes se reproduisent sans graines. Le The La reproduction asexuée est alors assurée à partir d’un simple fragment : stolon, tubercule, rhizome, meunier, tige, etc.

A lire aussi : Comment une plante se nourrit et respire ?

Cette technique permet d’obtenir de nouveaux fruits et légumes à partir d’une seule plante : la plante mère . Il existe plusieurs types de multiplication végétative, les deux plus connus étant les boutures et les couches. La plante mère prend racine et se développe en une nouvelle plante identique, un clone.

Cette technique est disponible pour les jardiniers amateurs et peut être pratiquée dans un petit espace.

© par Avita L’astuce du jardinier contre le gaspillage et le gaspillage

Avec cette astuce de multiplication végétative, la culture de certains types de fruits et légumes à la maison sera facile et peu coûteuse tout au long de l’année.

Que vous habitiez un appartement ou une maison, en ville ou à la campagne, vous pouvez utiliser cette technologie pour grandissent partout. Ces plantes sont faciles à repousser à la maison à partir de leurs restes. Certains d’entre eux peuvent même être cultivés directement sur le comptoir de votre cuisine ou comme jardinière sur votre balcon.

Envisagez de réutiliser les restes de fruits, de légumes et même de plantes aromatiques et de les cultiver à nouveau sans graines. Vous n’avez pas besoin d’acheter à nouveau ces aliments ou d’en prendre soin tout le temps : ils poussent seuls.

N’hésitez pas à faire participer vos enfants à ce type de culture. Vous serez heureux de découvrir que les aliments peuvent repousser dans l’eau. Pour réussir la reproduction végétative de vos fruits et légumes, il vous suffit de suivre quelques étapes.

Découvrez 15 types de fruits et légumes qui repoussent d’eux-mêmes

Si vous mangez régulièrement des poireaux, de la laitue, des carottes ou des oignons verts, préparez simplement un petit bol d’eau, ainsi que un peu de terreau. Découvrez un excellent moyen d’extraire de nouveaux légumes des restes. De cette façon, vous vous rapprochez du zéro déchet et obtenez des produits frais sans engrais ni pesticides. Le résultat va vous surprendre !

Le petit plus : En faisant repousser ces légumes, vous pouvez également travailler dans le jardin en hiver !

1er

ail

Tout d’ abord, choisissez une tête d’ail qui n’a pas nécessairement germé et séparez les gousses. Plantez-les ensuite légèrement à l’écart dans un pot ou une jardinière avec le bout pointu vers le haut et 2,5 cm de profondeur. Garnir de terreau et d’eau une fois par semaine. Exposez le pot au soleil.

Coupez les tiges lorsqu’elles atteignent environ 10 cm de haut, en laissant 3 cm pour qu’elles repoussent. Ensuite, lorsque les tiges sèchent et brunissent, déterrez les cosses : elles se transformeront en nouvelles Têtes d’ail tournées.

Vous pouvez alors répéter le processus à l’infini et recommencer la multiplication végétative.

>> Découvrez l’ail noir : tous les avantages de ce superaliment

2. Le fenouil

Le fenouil repousse facilement de ses restes.

Pour lui donner une seconde vie, gardez le cœur de l’ampoule et placez-le dans un peu d’eau au soleil. Attendez quelques jours et vous verrez alors de petites pousses sur le côté du bulbe. Le nouveau fenouil se développe.

3. céleri

© Bien manger Gardez le cœur du céleri et placez-le dans un bol avec un peu d’eau au fond. Placez le bol au soleil. Attendez quelques jours et vous verrez de petites pousses et des racines.

L’idéal est de placer la plante dans le sol lorsque vous avez un potager, ou plantez-les dans un pot plus grand. Arrosez régulièrement et restez au soleil.

4. L’oignon

** 5 © Dollarphotoclub En une semaine, vous pouvez recommencer à faire pousser un oignon blanc entier à partir d’un autre oignon !

Mangez le haut de l’oignon en laissant 3 cm d’oignon au fond, en gardant bien les racines. Placez cette ampoule dans un verre avec un peu d’eau. Vous aurez de nouveaux oignons blancs dans quelques jours.

Vous pouvez également faire tremper l’oignon entier dans de l’eau s’il y a un germe.

>> Découvrez 15 moyens utiles et écologiques de recycler les peaux d’oignon

5. L’échalote

Les échalotes repoussent rapidement. En seulement 5 jours, ils trouvent un second live.

Pour les faire repousser, placez le bulbe avec les racines un grand bol d’eau. Assurez-vous que les racines sont orientées vers le bas. Le lendemain, sortez votre plant dans le jardin ou dans un grand pot avec de la terre.

6. Le poireau

Le poireau a également une multiplication végétative très rapide. Avec ses techniques, vous ne récoltez que le vert des poireaux.

Gardez la base de vos poireaux et plongez-les dans l’eau avec les petits filaments vers le bas. Changez l’eau régulièrement et lavez les racines une fois par semaine. Lorsque les poireaux mûrissent, ils ont de belles feuilles vertes que vous pouvez manger.

7. gingembre

© Bien manger La reproduction végétative du gingembre est assurée par sa racine.

Pour faire repousser le gingembre, conservez un reste de sa racine et rempotez-le dans une casserole avec. Rangez le pot dans un environnement humide et ombragé.

Soyez très patiemment, le gingembre peut mettre 8 à 10 mois à repousser.

8. citronnelle

La citronnelle repousse très rapidement et nécessite peu de soins.

Ajoutez les restes d’une branche à un verre d’eau. Placez ensuite le verre dans un endroit ensoleillé. La plante développe des racines et lorsqu’elle atteint 30 cm de haut, coupez ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez le laisser dans l’eau pour le faire repousser ou le planter dans le sol.

9.

ananas

Lorsque vous mangez un ananas, retirez la peau et les feuilles qui finissent à la poubelle ou au compost. À partir de leurs restes, la multiplication végétative permet de cultiver un nouvel ananas.

Pour une bonne repousse, votre ananas ne doit pas être trop mûr ni trop jaune, et les feuilles doivent être vertes et pas trop sèches. Sans ces conditions, il y a de fortes chances que le processus ne fonctionne pas.

préserver Ouvrez le dessus du fruit avec ses feuilles vertes et placez la queue de l’ananas dans un bol d’eau. Exposez le bol à la lumière.

Au bout d’un mois, les feuilles se dessèchent. De nouvelles petites feuilles apparaissent alors au milieu avec les racines.

Plantez ensuite votre plante d’ananas dans un pot et assurez-vous d’enlever toutes les feuilles mortes. Lorsque l’ananas grandit, replantez-le dans un pot plus grand.

10.

laitue Jardim Domundo Ne jetez plus le cœur de votre salade. La reproduction végétative de la laitue a lieu grâce à cela. Si vous gardez le cœur de votre salade un peu dur, vous pouvez recommencer à en cultiver une autre.

Retirez presque toutes les feuilles de votre salade et coupez la tige à environ 3 cm. Placer le cœur dans un bol d’eau en le plaçant dans sa moitié et dans un endroit ensoleillé.

Attendez quelques jours et ajoutez de l’eau si vous remarquez que le niveau baisse. Après environ 15 jours, vous verrez des racines et de nouvelles feuilles que vous pourrez manger. Si vous changez régulièrement l’eau, votre salade continuera de croître.

Vous pouvez également transplanter votre salade dans un pot de terre en retirant les feuilles mortes. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

11. chou chinois

Le chou chinois repousse comme la laitue.

C’est grâce à son cœur que la reproduction végétative est garantie.

Placer le cœur de chou chinois dans un bol avec un peu d’eau, au bord d’une fenêtre à la lumière. Changez régulièrement l’eau et attendez que les feuilles repoussent.

12. Patates douces et pommes de terre

En plus de pouvoir recycler les épluchures de pommes de terre pour la cuisson, vous pouvez également les faire repousser à partir d’une seule pièce ou d’un germe.

prenez un morceau de pomme de terre et nettoyez-le bien. Insérez un cure-dent de chaque côté pour garder une partie hors de l’eau. Ensuite, mettez-le dans l’eau. Les racines se développent dans l’eau et les feuilles poussent dessus.

Séchez bien le morceau de pomme de terre et plantez-le dans votre jardin ou dans une tour de pommes de terre si vous avez peu d’espace.

>> Retrouvez notre article sur la culture des tours de pommes de terre.

13. fanes de carottes, betteraves et betteraves

Dans les carottes, tout est consommé. Avec des gommages, vous pouvez faire des frites et les dessus peuvent être consommés en salade. Les fanes de carottes sont également utilisées pour la multiplication végétative. Cela vous permet de faire pousser des sommets toute l’année, en commençant par le haut de la carotte.

Gardez les extrémités des carottes, puis placez-les dans un récipient avec un fond d’eau. Exposez-le au soleil et changez régulièrement l’eau pour éviter qu’il ne moisisse. Après quelques jours, de nouveaux hauts vont sortir. Vous pouvez les placer dans le sol avec leurs nouvelles racines ou les maintenir dans l’eau (en changeant régulièrement l’eau).

Les fanes de betteraves et les navets repoussent de la même manière.

>> Lisez notre article : Ne jetez plus vos bols et dessus de fruits et légumes riches en nutriments.

14. basilic et coriandre

© Jardim Domundo Ne jetez plus votre basilic ou votre coriandre, mais faites-les repousser avec leurs tiges, dans votre cuisine.

Gardez les grosses tiges d’au moins 10 cm de long puis placez-les dans un verre rempli d’eau. Changez l’eau tous les 2 jours. Exposez-la au soleil pour favoriser la repousse. Lorsque les racines mesurent 2 à 3 cm, vous pouvez planter dans un pot avec de la terre.

15. Champignons parisiens

Cultiver des champignons n’est pas l’un des plus faciles, mais avec un peu de patience, nous avons tout gagné.

Pour commencer, enlevez les chapeaux des champignons. Plantez ensuite les tiges de champignons dans un récipient rempli de terre avec du compost et du marc de café. Gardez votre contenant au frais, à l’abri de la lumière et idéalement dans un endroit légèrement humide. Humidifiez régulièrement le sol à l’aide d’un vaporisateur.

Économisez de l’argent et cultivez vos propres légumes et fruits à partir des restes. Un potager simple et écologique à la maison avec un minimum d’équipement… vous pouvez l’essayer !

Vous disposez d’un petit espace extérieur, d’un patio, d’une terrasse, d’un balcon… mais vous rêvez d’un potager ? La solution idéale : le potager où vous pouvez peut faire pousser des légumes au-dessus du sol dans une petite zone.

>> Découvrez comment créer un potager surélevé et cultiver au-dessus du sol

Sources et références : Terra Femina — Rustica

Fabriqué à partir de restes avec ou sans terre, c’est un excellent moyen de cultiver vos légumes. Pas de déchets, pas d’engrais, pas de garantie de pesticides. Partagez ces conseils autour de vous :