Comment et quand semer les grains de lavande ?

En vous promenant dans les champs de lavande, vous pensez à la liberté et respirez l’arôme enivrant de vos poumons. Vos rêves d’été seront plus grands : avoir de la lavande à proximité, chez vous. La culture de la lavande est un excellent ajout à tout jardin et les décorations de table avec la plante sont très populaires. Notre article vous indiquera quand planter de la lavande et quelles variétés sont recommandées.

Avant de savoir quand planter de la lavande, faites un bref aperçu des variétés recommandées

A voir aussi : Quelle est l'utilité des moustiques ?

La lavande est une plante vivace touffue et très parfumée originaire de la région méditerranéenne. Dans les régions plus chaudes, le feuillage gris à vert reste persistant tout au long de l’année et l’herbe prospère dans les conditions de jardin les plus rudes.

A voir aussi : Comment lutter contre le miellat ?

En haut de la liste, nous mettons Lavande anglaise (Lavandula angustifolia), qui est la plus commune et la plus rustique. Disponible en plusieurs couleurs et tailles, il fleurit souvent deux fois en une saison.

  • La variété ‘Hidcote’ a un feuillage gris argenté compact et des fleurs violet foncé, tandis que la variété ‘Munstead’ est ornée d’un feuillage vert compact et de fleurs bleu-violet.
  • Les lavandins (L. x intermedia) sont un mélange de lavande anglaise et portugaise (L. latifolia). En règle générale, ce sont des plantes plus grandes qui ne fleurissent qu’une fois par an, plus tard en été.
  • Les longues inflorescences distinguent la variété « phénoménale » : fortes, très tolérantes à la chaleur et à l’humidité et résistantes aux maladies courantes des racines et des feuilles. Une autre variété forte est la « Provence », très parfumée et à longue tige.

  • Où se trouvent la lavande espagnole (L. stoechas) et la lavande française ou frangée (L. dentata) sur la liste ? Certainement pas sur la queue, mais les deux ne sont généralement rustiques que dans les zones 7 à 9.

Quand planter de la lavande en pleine terre dans le jardin ?

Appréciée pour son parfum, ses propriétés médicinales et sa belle couleur bleu-violet, Lavandula angustifolia est une plante appréciée dans le monde entier. Un avantage important : il attire les pollinisateurs dans le jardin. Elle est la star des plantes en pot méditerranéennes.

La plante n’est pas difficile à entretenir et survit dans une large gamme de sols, même sans éléments essentiels. On sait qu’il pousse dans les crevasses abruptes de la région méditerranéenne ! Ses principales exigences sont une bonne exposition au soleil et un bon drainage. Il est préférable de Planter de la lavande en tant que jeune plante au printemps une fois que le sol s’est réchauffé à au moins 15 °C et que le risque de gel est passé.

Il est possible de planter à l’automne, puis de choisir des plantes plus grandes et plus établies pour assurer leur survie hivernale.

Comment choisir et préparer un site de plantation ?

Plantez de la lavande à l’entrée de votre maison, près d’un coin salon ou au pied des rosiers pour cacher leurs parties inférieures en hiver. Si vous avez un sol compacté ou limoneux, ajoutez de la matière organique pour améliorer le drainage. Apprenez-en davantage sur les améliorations du sol et sur la façon de préparer le sol pour la plantation. Évitez les zones humides qui pourraient favoriser la pourriture des racines.

Quand faut-il planter de la lavande dans des pots être planté ?

Choisissez un contenant qui donne à votre lavande suffisamment d’espace pour pousser. Un pot de 30 à 40 cm est parfait. Assurez-vous qu’il y a au moins un trou dans le sol. Ajoutez de petites pierres pour un drainage rapide Choisissez un bon terreau sableux qui draine facilement l’eau et remplissez le pot aux trois quarts. Ajoutez une cuillère à soupe de citron vert.

Ajoutez votre plante de lavande et remplissez le pot de terre à quelques centimètres du haut. Pressez le sol pour le resserrer et retirez les poches d’air. Votre couronne de lavande doit dépasser d’environ 2 cm au-dessus du sol. Arrosez abondamment Ajoutez une couche de paillis de 5 cm pour retenir l’humidité.

La lavande a besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour. L’ombre réduit la croissance et le parfum. lieux Placez votre contenant dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent.

Quand planter des boutures de lavande ?

Comme la lavande n’est pas facile à cultiver à partir de graines, nous vous recommandons d’acheter de petites plantes de démarrage en pépinière.

Vous pouvez essayer de faire une coupe de bois résineux de plusieurs pouces sur une plante mature au printemps ou plus tard en été.

Brins végétaux espacés de 2 à 3 pieds. Les plantes poussent généralement entre 1 et 3 pieds de haut. Ajoutez du paillis (la roche ou le gravier fonctionne particulièrement bien) pour réduire au minimum les mauvaises herbes. Cependant, éloignez le paillis de la couronne de la lavande pour éviter l’excès d’humidité et la pourriture des racines.

Quand faut-il planter des graines de lavande ?

La plupart des gens préfèrent acheter des plants de lavande pré-cultivés, mais si vous avez un budget ou un défi, vous pouvez cultiver vos propres plants de lavande à partir de graines.

Semez les graines de lavande à la surface d’un sol humide de février à juillet. Recouvrez les graines d’une pincée de vermiculite ou de compost finement tamisé.

Placez le bac à graines dans un récipient de plantation à 21-25 °C ou scellez-le dans un sac en polyéthylène transparent jusqu’à la germination, qui peut durer jusqu’à 21 jours.

Gardez le compost humide mais pas humide et n’excluez pas la lumière car cela aidera à germer. Lorsque les semis sont suffisamment grands pour être manipulés, plantez-les dans des pots de 3 po et faites pousser des plants de lavande dans des conditions plus fraîches jusqu’à ce qu’ils soient bien Il peut contenir jusqu’à trois Il faut des mois pour que les graines germent et les semis doivent passer l’hiver à l’intérieur dans des climats frais.

Lorsque toute menace de gel est passée, habituez progressivement les jeunes plants de lavande aux conditions extérieures pendant 7 à 10 jours avant de les planter à l’extérieur. Lisez également notre article sur l’association des plantes aromatiques dans un pot si vous souhaitez profiter pleinement de la lavande.