Comment planter des plants de concombre ?

Planter des concombres

La salade de concombre au yaourt naturel et à la sauce moutarde est bonne pour la santé. Mais si les concombres proviennent de votre jardin, c’est encore mieux. Si vous aimez le jardinage, pourquoi ne pas planter des concombres avec vos autres légumes ? Laissez-vous guider par les conseils de nos experts en jardinage . Ces professionnels vous guideront sur l’entretien, les méthodes de plantation et d’autres informations que vous devez connaître.

concombres en croissance

Quand semer des concombres ?

Il faut savoir que le concombre est une culture légumière qui préfère le soleil (originaire d’Inde). Les concombres sont cultivés comme les concombres. En hiver, cependant, il est difficile d’avoir du soleil et une température ambiante acceptable pour la culture. Si vous souhaitez semer des graines de concombres, il est recommandé de le faire au début ou à la fin de l’hiver , une fois la période de gel écoulée et les températures atteignant 10 degrés ou ont réalisé davantage.

A voir aussi : Comment Faut-il arroser les haricots ?

Où semez-vous des concombres ?

en plein air

Plantez des concombres en pleine terre en mai/juin. Les concombres ne poussent que dans un sol peu dur et, au soleil, il est possible de les semer en pleine terre avant la mi-mai. Si vous voulez vraiment planter des concombres avant le printemps, semez-les dans des serres ou sous des cadres. ! important : Le concombre n’est pas très exigeant en termes de qualité du sol. Vous pouvez donc le planter où vous le souhaitez. Il préfère néanmoins les sols riches en terreau, très fumés (fumier jeune) ou siliceux argileux.

Dans le seau

Semez dans un seau en avril :

A lire en complément : Quand semer une prairie chevaux ?

  • Plantez 3 ou 4 graines sous abri à une température d’environ 20 °C.
  • Lorsque le sol est réchauffé, plantez définitivement dans un sol enrichi en compost.
  • Ne conservez que la plus belle plante après la levée.
  • plantes spatiales espacées de 40 cm en rangées de 80 à 100 cm Ils peuvent réduire les distances lorsqu’ils sont enseignés

Comment semer des concombres ?

Lorsque vous semez vos graines de concombre, faites de petits paquets de 5 ou 6 graines et placez-les à environ 60 centimètres l’une de l’autre. Les graines doivent être enfoncées à 1 centimètre de profondeurvous pouvez semer aux mêmes endroits tous les deux ans dans la terre. Selon le type de plantation ou de semis que vous pratiquez, vous serez heureux d’apprendre que les plantations de concombres ne nuisent pas au sol et que . En revanche, vous ne pourrez pas le récolter en hiver.

rotation des cultures

Pour atténuer le risque de propagation de la maladie et tirer le meilleur parti des éléments nutritifs du sol, les plantes tournent et cultivent des légumes-oignons avant les concombres, puis les plantes-racines.

Cultivez des concombres au même endroit tous les 2 ans. Vous pouvez les planter après vous avez cultivé des navets de printemps, des poireaux, des radis mensuels, des salsifis noirs…

Plantes d’accompagnement pour concombres

Vous pouvez planter des concombres près du basilic, de la capucine, des haricots, de la laitue, du maïs, des oignons, des pois, du radis, de la sauge et du tournesol. La sauge officielle les aide à se développer.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement des plantes ? Lisez ça !

Prendre soin des plantations de concombres

Comme cette plante préfère le soleil, vous ne pouvez pas la laisser se verrouiller derrière les volets de votre maison. Placez-le sous des serres ou des cadres en hiver et assurez-vous de l’exposer au soleil si possible. Pour compenser les besoins, en lumière et en chaleur, installez des lampes émettant de la lumière artificielle.

Les concombres n’aiment pas les températures trop basses, se retrouvent avec un excès d’eau, compacts et plats, ainsi que des courants d’air. Ainsi, lorsque vous cultivez vos concombres, arrosez eux modérément . Ne les noyez pas dans une inondation !

Maladies et ravageurs du concombre

En ce qui concerne les maladies auxquelles vos concombres peuvent être exposés, sachez que certains des nombreux fruits et légumes, ainsi que des plantes ou des fleurs, sont courants.

  • Tout d’abord, faites attention aux pucerons ou aux araignées rouges, car ces petits animaux sont porteurs d’une maladie appelée mosaïque.
  • Ce dernier peut également être affecté par le cancer, qui touche principalement la tige principale et les branches ou nuil, qui apparaît régulièrement au début de la végétation lors des premières pluies ; froid. Ce dernier se manifeste par des taches brunâtres.
  • Enfin, faites attention à l’oïdium, ou « blanc », qui se manifeste par des taches grises sur les feuilles et qui se reconnaît à l’aspect rigide de ces feuilles. Il est donc conseillé de se renseigner bien avant de cultiver vos concombres afin que votre les récoltes sont les meilleures possibles
  • .

consultant nos jardiniers paysagistes coopératifs En , vous aurez de quoi faire un travail de jardinage professionnel. Si vous respectez ces informations, il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas cultiver vos concombres.

Quand faut-il récolter les concombres ?

Les concombres ont fleuri… La récolte peut généralement se faire au bout de 2 semaines. La peau doit être douce, vert foncé et uniforme.

Recueillez-les le plus rapidement possible : cela aidera la plante à développer de nouveaux fruits. De plus, les jeunes concombres ont meilleur goût.

La récolte commence de juin à octobre. Vous récoltez des fruits plus ou moins gros selon la saveur que vous souhaitez ajouter à votre plat. Des taches lumineuses sur la peau témoignent d’un concombre trop mûr.

Coupez le concombre sur la tige avec un couteau ou des ciseaux bien aiguisés.

Bon à savoir

Un dernier conseil : Si Faites-les pousser dans une serre ou sous un cadre, mettez un voile dessus. Les concombres n’aiment pas les courants d’air et peuvent mourir. Ce qui serait dommage !

Si vous avez besoin d’aide pour votre potager, n’hésitez pas à contacter nos experts dès maintenant et demandez un rappel !