Saturateur terrasse : quels sont les inconvénients ?

Le saturateur terrasse possède une protection non filmogène conçue à base d’huile naturelle. De ce fait, il apporte au bois les éléments organiques nécessaires pour conserver son état sur plusieurs années. Toutefois, l’usage de ce produit comporte quelques désagréments. On vous dit tout à ce sujet.

À quoi sert le saturateur terrasse ?

Le saturateur terrasse est un produit conçu à base d’huile naturelle de lin et de pigments. En effet, une fois administré, il pénètre à l’intérieur des fibres du bois, sans laisser de film en surface pour nourrir ce matériau naturel. Ainsi, il rend le bois complètement hydrofuge en créant une barrière contre l’humidité et la déformation du bois.

A lire aussi : 5 astuces pour réussir votre jardin en 2021

De même, le saturateur empêche le développement et la propagation des micro-organismes au sein de la structure. Par ailleurs, c’est un produit coloré, mais non-opacifiant, ou transparent. Certaines versions colorées existent et offrent une excellente protection au bois contre les rayons UV. En principe, le saturateur s’applique sur toutes les essences de bois.

Toutefois, il faut que le bois soit bien sec et ait été exposé aux intempéries pendant quelques mois. De cette façon, les pores du bois s’ouvrent pour permettre au produit de pénétrer parfaitement. En outre, le saturateur s’applique toujours en multicouche pour obtenir une meilleure saturation.

Lire également : Les plantes grimpantes : une solution idéale pour décorer votre mur ou votre clôture

La qualité de l’aspect final obtenu

L’entretien de votre terrasse en bois représente la continuité même de votre projet d’aménagement et une étape indispensable pour l’aspect de votre extérieur. L’une des principales caractéristiques d’un saturateur d’extérieur est sans aucun doute la qualité du rendu obtenu.

En effet, les saturateurs offrent l’avantage de conserver l’aspect mat du matériau, un effet que la lasure ne peut reproduire. Ainsi, un saturateur confère naturellement un « ton miel » au bois une fois huilé et met en valeur les veines de ce dernier. Par ailleurs, certains saturateurs incolores sont aujourd’hui conçus de manière à réduire ou supprimer cet effet mouillant.

Cependant, en optant pour un saturateur, vous obtiendrez à la fin des travaux une terrasse laissée au naturel, qui perdra peu à peu sa couleur d’origine. Il faudra ensuite lui donner une autre couleur pour améliorer son esthétique. En effet, avec le saturateur, même après l’installation complète du revêtement, de nombreuses possibilités de finitions s’offrent à vous.

L’application et son temps de séchage

saturateur terrasse

Si les matériaux indispensables à l’application du saturateur sont le même que celle d’une lasure, il faut noter que le saturateur nécessite d’être appliqué en plusieurs couches successives pour obtenir un meilleur résultat. En conséquence, cela nécessite plus de travaux et de temps. À l’inverse, les lasures ne requièrent que l’application d‘une couche unique.

De plus, en ce qui concerne le temps de séchage, celui-ci est de l’ordre de quelques heures pour les lasures alors qu’il faut attendre 24 h pour que le saturateur puisse pénétrer entièrement le bois. Autrement, son efficacité demeure moindre.

En plus, dans le cas où les conditions de température et d’humidité seraient défavorables au moment de l’application d’un saturateur, vous devrez compter 48 h minimum pour obtenir un séchage complet.

Pour ce qui concerne les travaux de rénovation, vous pouvez garder l’esprit tranquille, car ils sont faciles à réaliser lorsqu’il s’agit d’un saturateur. Dans le cas d’une lasure, les travaux peuvent s’avérer plus complexes selon le type de terrasse et de finition voulu.

La fréquence d’entretien et les précautions à prendre

Contrairement à la lasure qui offre une meilleure protection du bois dans le temps, le saturateur doit être renouvelé après un laps de temps. De plus, les lasures sont capables d’offrir une résistance plus durable, et ce, sans nécessiter de travaux réguliers.

Si vous optez pour l’usage d’un saturateur, il faudra renouveler le traitement une ou deux fois par an au cours des trois premières années. Cela permet d’obtenir une saturation totale du bois. De même, pour un bardage, la fréquence d’entretien est de 2 à 3 ans pour conserver l’aspect du bois. Néanmoins, cette période peut plus ou moins changer en fonction de l’exposition du bois aux intempéries.

Les impacts sur l’environnement et la santé

Les saturateurs de terrasses sont souvent composés d’huiles naturelles ou de résines synthétiques. Ces dernières peuvent avoir des impacts négatifs sur l’environnement et la santé. Effectivement, les huiles naturelles utilisées dans les saturateurs de terrasses ne sont pas toujours issues du commerce équitable et leur production peut causer une déforestation massive dans certaines régions du globe. Les résines synthétiques, quant à elles, nécessitent un procédé chimique pour leur fabrication, qui est polluant pour l’environnement. Pour ce qui est de la santé, il faut rappeler que certains produits peuvent contenir des substances nocives, telles que le bore en très faible concentration, mais aussi pour protéger le bois contre les champignons. Ces concentrations minimales peuvent avoir un impact sur la santé humaine si elles sont inhalées régulièrement. Il est donc important de bien se renseigner avant d’acheter quoi que ce soit.

Les coûts et alternatives au saturateur terrasse

En plus des inconvénients énoncés précédemment, vous devez prendre en compte les coûts liés à l’utilisation d’un saturateur pour votre terrasse. Les prix varient considérablement selon la qualité et la quantité du produit utilisé, mais ils peuvent facilement dépasser le budget prévu si vous devez refaire l’application tous les ans ou même tous les deux ans. Certains produits nécessitent une application très minutieuse et régulière pour être efficaces, ce qui peut engendrer un coût supplémentaire.

Heureusement, il existe plusieurs alternatives au saturateur terrasse qui sont moins coûteuses et tout aussi efficaces. L’une des solutions consiste à opter pour un vernis extérieur spécifique, qui offre une protection similaire contre les éléments naturels sans avoir besoin d’être appliqué aussi souvent que le saturateur. Cette alternative est particulièrement intéressante si vous cherchez quelque chose de durable dans le temps.

Une autre solution consiste à utiliser du bouche-pores. Il s’agit d’un produit conçu pour pénétrer profondément dans le bois afin de remplir toutes ses cavités avant qu’il ne soit recouvert d’une couche protectrice telle que le vernis ou la peinture. Le bouche-pores permettra donc non seulement de prolonger la durée de vie de votre terrasse en bois, mais aussi d’améliorer sa résistance aux intempéries.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel compétent afin de trouver l’alternative adaptée à vos besoins spécifiques ainsi qu’à ceux du bois sur votre terrasse.

Les précautions à prendre avant l’application du saturateur terrasse

Si vous décidez d’appliquer un saturateur pour terrasse, vous devez prendre certaines précautions avant le début du travail afin d’éviter des problèmes supplémentaires.

Avant toute chose, vérifiez les conditions météorologiques. Évitez d’appliquer le produit en cas de pluie ou s’il risque de pleuvoir dans les heures à venir. Si possible, choisissez une journée ensoleillée avec peu ou pas de vent pour l’application.

Assurez-vous aussi que votre terrasse est suffisamment sèche avant l’application. Une surface humide peut empêcher la pénétration adéquate du saturateur dans le bois, ce qui peut entraîner des taches inesthétiques et même endommager le matériau sur le long terme.

Avant l’application du saturateur, assurez-vous que votre terrasse est propre et exempte de poussières ou autres débris. Un ponçage léger suivi d’un nettoyage minutieux permettra au saturateur d’être mieux absorbé par le bois pour une protection plus efficace. Essayez aussi d’enlever toutes traces anciennes et évitez tout type de mélange entre différents produits appliqués auparavant sur la surface en question (vernis, peinture, etc.).

Le saturateur peut émettre des vapeurs toxiques lors de son application, vous devez donc utiliser ces produits dangereux. Il est aussi recommandé de porter des gants en latex afin d’éviter tout contact direct avec le produit.

Avant toute chose, prenez connaissance des instructions du fabricant sur la façon d’utiliser correctement le saturateur pour terrasse. Certainement chaque marque utilise une méthode différente et elle peut varier selon les conditions climatiques ou la qualité du bois utilisés. En suivant toutes ces précautions ainsi que les indications fournies par le producteur, vous pouvez assurer une application réussie et efficace pour prolonger la durée de vie de votre terrasse.

Les différences entre saturateur terrasse et vernis pour bois extérieur

Si vous cherchez un moyen de protéger votre terrasse en bois contre les éléments, vous devez déterminer lequel pourrait être la meilleure option pour votre projet.

Le niveau de protection offert par un produit dépend fortement de sa composition. Le saturateur pénètre profondément dans les fibres du bois et offre une protection contre l’eau tout en permettant au matériau d’absorber l’humidité nécessaire à son maintien. Cela signifie qu’il ne crée pas une couche protectrice sur la surface comme c’est souvent le cas avec d’autres types de scellants tels que les vernis ou les peintures.

En revanche, le vernis forme généralement une pellicule transparente qui empêche l’eau et autres éléments extérieurs d’entrer en contact direct avec la surface en question. Toutefois, cela peut entraîner des problèmes si l’eau s’introduit malgré tout sous celle-ci car elle se bloquera entre la surface recouverte par le produit et provoquera des éclatements voire des gonflements ultérieurs.

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix entre un saturateur et un vernis est l’aspect visuel que vous recherchez. Le saturateur ne modifie généralement pas la couleur naturelle du bois, mais peut le faire légèrement varier si celui-ci a été traité auparavant avec d’autres produits de protection.

En revanche, le vernis pour bois extérieur donne souvent une apparence plus « polie » à la surface traitée par rapport au saturateur qui permet à la texture naturelle du bois de ressortir davantage. Si vous cherchez un aspect brillant ou lustré, il serait judicieux d’opter pour le vernis plutôt que pour le saturateur.

Le type de produit utilisé aura aussi des conséquences sur les tâches d’entretien nécessaires. Les surfaces protégées par un saturateur auront besoin d’une retouche régulière tous les deux ans environ tandis qu’un vernis pour bois extérieur durera plusieurs années avant qu’une nouvelle application soit nécessaire.

Vous devez prendre en compte votre budget car les prix peuvent varier considérablement entre ces deux options. Si vous voulez conserver la texture naturelle du bois tout en obtenant une protection efficace contre l’eau et autres éléments extérieurs tout en étant prêt(e) à effectuer une maintenance régulière sur votre terrasse, alors optez plutôt pour un saturateur. En revanche, si vous recherchez une finition plus lisse ainsi qu’un entretien moins fréquent, alors le vernis pour bois extérieur pourrait être mieux adapté à vos besoins spécifiques.