Comment cuisiner une citrouille verte ?

L’arrivée de l’automne signifie probablement le début de la cueillette de la citrouille en famille. En effet, que ce soit pour créer une décoration d’Halloween ou pour la cuisiner, la citrouille fait partie des traditions automnales depuis des années. Dans cet article, apprenez-en un peu plus sur comment cuisiner une citrouille verte.

Citrouille verte : de quoi s’agit-il ?

La citrouille est un fruit qui fait partie des courges. Elle est du genre cucurbita et de la famille des curcubitacées. Le nom scientifique de la citrouille est curcubita pepo qui regroupe également la courgette, le patidou ainsi que le pâtisson. Elle est très souvent confondue en langage courant avec le potiron de nom latin curcubita maxima.

A voir aussi : Comment faire pousser des carottes sans graines ?

En effet, la véritable citrouille a une forme très ronde avec un pédoncule dur et fibreux à cinq côtes anguleuses. Elle se différencie du potiron qui quant à lui à un pédoncule tendre et spongieux. Sa forme est plus ou moins aplatie.

Par quelle manière cuisiner une citrouille verte ?

Vu la taille très moyenne d’une citrouille, il est vraiment préférable de la couper avant de la faire cuire. En effet, sa peau ainsi que sa chair sont relativement épaisses. Vous aurez donc besoin d’un couteau bien aiguisé. Ensuite coupez la citrouille en deux et retirez la pulpe ainsi que la graine. Coupez en cubes de différentes tailles selon la recette souhaitée. La citrouille peut se cuire de trois manières différentes. Dans une grande casserole d’eau chaude, au four ou au micro-ondes pour ceux qui sont pressés.

A lire aussi : Quel type d'enduit pour piscine ?

En effet, que ce soit à l’eau, à la vapeur ou à la poêle, la citrouille est un fruit qui se cuisine assez facilement. La difficulté la plus grande réside dans le fait de creuser la peau épaisse de la citrouille. N’hésitez surtout pas à congeler vos différents morceaux de citrouille à l’avance et ceci en prévision de toutes les futures recettes que vous allez réaliser. Elle est considérée comme un fruit mais la citrouille peut se déguster dans des plats sucrés ou salés. Très coûteux, la citrouille offre la possibilité de réaliser des plats et desserts aux saveurs originales et veloutées.

Cependant, la citrouille étant un ingrédient doucereux, il sera très intéressant d’ajouter quelques quatres assainissement à vos recettes. En effet, le curé, le curcuma ainsi que les noisettes se marient à merveille à vos plats salés. Par contre, le chocolat, ainsi que la cannelle seront quant à eux, des alliés de taille dans vos plats sucrés.

Quels sont les ingrédients pour réaliser une recette pour 6 personnes ?

Pour réaliser une recette de 6 personnes avec de la citrouille verte, vous aurez besoin :

  • 1kg de citrouille verte
  • 500g de sucre
  • 20 cl de lait de coco
  • 2 g d’agar-agar

Quelles sont les différentes étapes de la préparation de la recette de la citrouille ?

Pour préparer une recette de la citrouille, vous devez procéder comme suit :

  • En effet, après avoir pelé la citrouille, vous devez retirer les graines et découpez la en dés grossiers.
  • Ensuite, versez le tout dans une marmite. Arrosez de lait de coco. Par la suite, mélanger le tout avant de faire cuire une demi heure à feu doux.
  • Si vous constatez que les dés de citrouille peuvent être percés d’un couteau, alors ils sont très suffisamment tendres pour être passés au mixeur plongeant.
  • De plus, ajoutez le sucre et remuez le tout avant d’augmenter le feu pour faire cuire 10 min. Très souvent, mélangez pour que la préparation n’attache pas.
  • Terminer le tout en incorporant l’agar-agar et ainsi poursuivre la cuisson encore 5 minutes toujours à feu vif.
  • Répartissez en effet la confiture dans des pots. Ensuite, laissez refroidir avant de fermer et de stériliser.
  • Enfin, la confiture se conserve particulièrement bien lorsque le pot est fermé. Au moment où il est entamé, gardez-le au frais.