Comment cuisiner une citrouille verte ?

L’arrivée de l’automne signifie probablement le début de la cueillette de la citrouille en famille. En effet, que ce soit pour créer une décoration d’Halloween ou pour la cuisiner, la citrouille fait partie des traditions automnales depuis des années. Dans cet article, apprenez-en un peu plus sur comment cuisiner une citrouille verte.

Citrouille verte : de quoi s’agit-il ?

La citrouille est un fruit qui fait partie des courges. Elle est du genre cucurbita et de la famille des curcubitacées. Le nom scientifique de la citrouille est curcubita pepo qui regroupe également la courgette, le patidou ainsi que le pâtisson. Elle est très souvent confondue en langage courant avec le potiron de nom latin curcubita maxima.

Lire également : L'origine mystérieuse des mimosas fleuris : un voyage botanique

En effet, la véritable citrouille a une forme très ronde avec un pédoncule dur et fibreux à cinq côtes anguleuses. Elle se différencie du potiron qui quant à lui à un pédoncule tendre et spongieux. Sa forme est plus ou moins aplatie.

Par quelle manière cuisiner une citrouille verte ?

Vu la taille très moyenne d’une citrouille, il est vraiment préférable de la couper avant de la faire cuire. En effet, sa peau ainsi que sa chair sont relativement épaisses. Vous aurez donc besoin d’un couteau bien aiguisé. Ensuite coupez la citrouille en deux et retirez la pulpe ainsi que la graine. Coupez en cubes de différentes tailles selon la recette souhaitée. La citrouille peut se cuire de trois manières différentes. Dans une grande casserole d’eau chaude, au four ou au micro-ondes pour ceux qui sont pressés.

A lire également : L'eau de javel : comment l'utiliser pour réparer les dégâts sur le bambou

En effet, que ce soit à l’eau, à la vapeur ou à la poêle, la citrouille est un fruit qui se cuisine assez facilement. La difficulté la plus grande réside dans le fait de creuser la peau épaisse de la citrouille. N’hésitez surtout pas à congeler vos différents morceaux de citrouille à l’avance et ceci en prévision de toutes les futures recettes que vous allez réaliser. Elle est considérée comme un fruit mais la citrouille peut se déguster dans des plats sucrés ou salés. Très coûteux, la citrouille offre la possibilité de réaliser des plats et desserts aux saveurs originales et veloutées.

Cependant, la citrouille étant un ingrédient doucereux, il sera très intéressant d’ajouter quelques quatres assainissement à vos recettes. En effet, le curé, le curcuma ainsi que les noisettes se marient à merveille à vos plats salés. Par contre, le chocolat, ainsi que la cannelle seront quant à eux, des alliés de taille dans vos plats sucrés.

Quels sont les ingrédients pour réaliser une recette pour 6 personnes ?

Pour réaliser une recette de 6 personnes avec de la citrouille verte, vous aurez besoin :

  • 1kg de citrouille verte
  • 500g de sucre
  • 20 cl de lait de coco
  • 2 g d’agar-agar

Quelles sont les différentes étapes de la préparation de la recette de la citrouille ?

Pour préparer une recette de la citrouille, vous devez procéder comme suit :

  • En effet, après avoir pelé la citrouille, vous devez retirer les graines et découpez la en dés grossiers.
  • Ensuite, versez le tout dans une marmite. Arrosez de lait de coco. Par la suite, mélanger le tout avant de faire cuire une demi heure à feu doux.
  • Si vous constatez que les dés de citrouille peuvent être percés d’un couteau, alors ils sont très suffisamment tendres pour être passés au mixeur plongeant.
  • De plus, ajoutez le sucre et remuez le tout avant d’augmenter le feu pour faire cuire 10 min. Très souvent, mélangez pour que la préparation n’attache pas.
  • Terminer le tout en incorporant l’agar-agar et ainsi poursuivre la cuisson encore 5 minutes toujours à feu vif.
  • Répartissez en effet la confiture dans des pots. Ensuite, laissez refroidir avant de fermer et de stériliser.
  • Enfin, la confiture se conserve particulièrement bien lorsque le pot est fermé. Au moment où il est entamé, gardez-le au frais.

Les avantages nutritionnels de la citrouille verte

La citrouille verte est un légume très nutritif qui apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Elle est par exemple riche en vitamines A, C et E qui sont des antioxydants essentiels pour notre santé. Ces derniers nous protègent contre les radicaux libres présents dans notre corps et nous aident à prévenir certaines maladies liées au vieillissement.

La consommation régulière de citrouille verte peut contribuer à stabiliser le taux de sucre dans le sang, grâce aux fibres qu’elle contient. Ce légume est aussi bénéfique pour la digestion car il possède des propriétés diurétiques et laxatives, favorisant ainsi l’élimination des toxines et améliorant la fonction intestinale.

Sa richesse en minéraux tels que le potassium permet d’améliorer le fonctionnement du système nerveux et musculaire. Aussi riche en fer, elle est conseillée pour prévenir ou traiter l’anémie chez les personnes souffrant de carences nutritionnelles.

Elle est peu calorique mais contient beaucoup d’eau, ce qui fait d’elle un aliment idéal pour ceux qui cherchent à perdre du poids ou tout simplement maintenir une alimentation saine et équilibrée.

Il faut souligner que cette variété particulière de citrouille peut être utilisée sous différentes formes culinaires comme les soupes ou encore comme ingrédient principal dans certains plats salés ou sucrés, notamment lorsqu’il est question de confitures.

Donc, la citrouille verte dispose non seulement d’un goût délicieux mais aussi de nombreux bienfaits nutritionnels pour la santé. Elle est très facile à préparer et peut constituer un ingrédient phare dans plusieurs recettes culinaires.

Il est donc recommandé de l’introduire régulièrement dans son alimentation afin de profiter de tous ses bienfaits et bénéfices sur notre corps.

Idées de recettes pour utiliser la citrouille verte dans des plats salés et sucrés

La citrouille verte peut être utilisée dans une variété de plats salés et sucrés. Voici quelques idées pour vous inspirer lors de votre prochaine séance en cuisine :

• Épluchez la citrouille, retirez les graines et coupez-la en morceaux.
• Faites cuire les morceaux dans un grand volume d’eau bouillante pendant 20 minutes.
• Mixez le tout avec du poivre, du sel et une pincée de muscade.
• Servez chaud avec quelques croûtons pour plus de texture.

• Coupez la citrouille en petits cubes après l’avoir épluchée.
• Faites cuire les cubes jusqu’à ce qu’ils soient tendres puis mixez le tout au mixer ou écrasez-le à la fourchette.
• Ajoutez-y un peu d’huile d’olive, du persil haché ainsi que des épices comme le paprika ou le cumin. Servez chaud.

Pour cette recette savoureuse :
• Râpez finement environ 500g de courge butternut (type ‘verte’ depuis l’intitulé),
• Mélangez avec 200g de farine,
• Ajoutez un oeuf battu et assaisonnez généreusement (sel, poivre…),
• Pétrissez jusqu’à obtenir une consistance homogène qui se tienne mais pas trop ferme,
• Formez des petites billes que vous aplatissez légèrement pour leur donner la forme de gnocchi,
• Les cuire dans une grande quantité d’eau salée pendant environ 3 minutes puis les égoutter.

• Épluchez et coupez la citrouille en cubes.
• Faites cuire les cubes dans une casserole avec un peu d’eau sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
• Mixez le tout jusqu’à obtenir une purée lisse, saupoudrez de cannelle ou de noix muscade selon votre goût ainsi que du sucre roux.
• Ajoutez-y ensuite des œufs battus en omelette, un peu de farine, du beurre fondu et mélangez bien. Versez le tout dans un moule préalablement graissé et enfournez durant 30 minutes à température moyenne.

Ceci n’est qu’une petite sélection parmi les multiples possibilités offertes par cette variété particulière. N’hésitez pas à explorer vos idées culinaires ! La citrouille verte est non seulement délicieuse mais aussi très saine pour notre corps avec ses nombreux bienfaits nutritionnels qui lui sont propres. Profitez-en pleinement lors de vos prochains repas.