Comment choisir un bon coupe-bordure ?

Un coupe-bordure est un appareil de jardinage qui permet de couper les mauvaises herbes et les végétaux fins. Cet appareil est très conseillé pour les travaux de finition ou d’avant tonte. Bien évidemment, il existe plusieurs catégories de coupe-bordure. Face à cette diversité, vous êtes susceptible de présenter des difficultés pour choisir votre coupe-bordure. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour choisir un bon coupe-bordure.

Quels critères pour choisir votre coupe-bordure ?

Il existe plusieurs types de coupe-bordures. Chacun de ces derniers présente des avantages et des inconvénients. Il serait alors judicieux de prendre connaissance de ces derniers afin de choisir le coupe-bordure qui vous convient le mieux.

A voir aussi : Les avantages des poteaux de jardin

Coupe-bordure thermique

Très apprécié par les jardiniers, il peut avoir une puissance d’environ 1 000 W. Ce type de coupe-bordure est idéale pour effectuer vos travaux d’entretien dans une zone éloignés de toute source électriques. Équipé d’un moteur à essence de 20 à 30 cm3, ce modèle de coupe-bordure n’a pas besoin d’être branché.

Grâce à son moteur de 2 temps ou de 4 temps, il vous permet de réaliser de gros travaux de taille de haies et d’arbuste. La largeur de coupe de cet appareil (jusqu’à 43 cm), vous permet d’achever de manière efficace vos travaux de jardinage. Par ailleurs, ce type de coupe-bordure est très bruyant et plus lourd. Aussi, il peut coûter très cher avec un prix qui varie entre 100 £ et 800 £.

A lire aussi : Quelle taille de piscine pour 5 m2? les critères à considérer pour le choix parfait

Coupe-bordure électrique

Cet appareil présente l’avantage d’être léger et silencieux. Les coupe-bordures les plus légers pèsent moins de 2 kg. Ils sont alors idéals si vous souffrez de mal de dos ou bien si vous êtes une femme. La puissance de ces appareils dépend beaucoup plus de leur modèle. Généralement, elle est comprise entre 300 et 1000 W. Par conséquents, si vous utilisez votre appareil pour parfaire uniquement les bordures, vous pouvez choisir les modèles moins puissants.

L’inconvénient principale est le câble qui est indispensable pour faire fonctionner cet appareil. En présence de ce dernier, vous devez faire attention lors de vos travaux. En outre, le coupe-bordure électrique est moins puissant et sa largeur de coupe est petite. En moyenne, elle est de 25 cm. Par ailleurs, pour contrer le problème du câble encombrant, vous pouvez adopter les coupe-bordures électriques dotés de batterie.

En plus, de vous donner une liberté dans vos mouvements, le coupe-bordure électrique doté de batterie réunit les avantages des autres types de coupe-bordure. Mais l’autonomie de la batterie peut représenter une grosse contrainte pour vous.

Les différents types de coupe-bordure et leurs avantages

Au-delà des deux principaux types de coupe-bordure mentionnés ci-dessus, il existe aussi d’autres modèles avec leurs propres avantages.

Ce type de coupe-bordure dispose d’une autonomie allant jusqu’à une heure. Cela vous permettra de travailler sans interruption et en toute liberté dans votre jardin. Vous n’aurez pas non plus besoin de faire face aux problèmes liés au câble électrique ou à l’essence. Toutefois, la puissance est généralement inférieure par rapport aux autres types de coupe-bordures et la durée limitée de la batterie peut entraver vos projets s’ils sont trop ambitieux.

Comme son nom l’indique, cet appareil offre plusieurs fonctionnalités. Il est primordial de bien choisir votre coupe-bordure selon vos besoins spécifiques. Pesez le pour et le contre des différents types disponibles sur le marché ainsi que leurs avantages respectifs afin de prendre une décision éclairée qui vous garantira des résultats optimaux lors de l’entretien régulier ou ponctuel de votre jardin.

Comment entretenir et utiliser votre coupe-bordure de manière efficace

Une fois que vous avez choisi votre coupe-bordure, il est temps de l’utiliser efficacement et de le maintenir en bon état pour maximiser sa durée de vie. Voici quelques conseils qui vous aideront à entretenir et utiliser votre coupe-bordure correctement.

1• Lisez attentivement la notice d’utilisation fournie avec votre appareil avant de l’utiliser pour la première fois. Cela vous permettra d’en comprendre toutes les fonctionnalités ainsi que son mode de fonctionnement.

2• Avant chaque utilisation, vérifiez toujours si toutes les fixations sont bien serrées et si les accessoires sont en place afin d’éviter tout risque d’accident ou de blessures lors du travail dans le jardin.

3• Utilisez des équipements appropriés tels que des gants, des chaussures fermées, un casque anti-bruit et une protection oculaire pour éviter toute blessure pendant l’utilisation.

4• Assurez-vous aussi que tous les matériaux tels que pierres, branches ou autres objets non désirés ont été retirés avant de commencer à travailler avec votre coupe-bordure.

5• Pour prolonger la durée de vie du moteur, nettoyez régulièrement le filtre à air après chaque utilisation pour empêcher l’accumulation excessive de poussière ou autres débris sur celui-ci.

6• Rangez toujours correctement votre coupe-bordure après utilisation dans un endroit sec et sûr loin des enfants ou autres animaux.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez utiliser votre coupe-bordure en toute sécurité et efficacement tout en prolongeant sa durée de vie.