C’est quoi l’agrile du frêne et en quoi est-ce une menace pour l’arbre ?

 

Très connu de la majorité des pays européens, l’agrile du frêne attaque généralement les arbres de ces pays et spécifiquement l’arbre nommé le frêne. Il peut causer des dommages importants allant jusqu’à la mort de l’espèce. Dans ce guide, nous vous invitons à découvrir les menaces de ce nuisible sur le frêne.

A voir aussi : Quelle exposition pour les plans de tomates ?

Présentation de l’agrile du frêne

L’agrile du frêne est un insecte dévastateur qui s’attaque aux essences de frêne. Le frêne est un arbre à valeur symbolique qu’on retrouve dans de nombreux pays occidentaux. L’agrile de frêne, cet insecte vert métallique qui mesure entre 1,4 et 1,8 cm de longueur, est originaire d’Asie du Sud-Est. C’est un insecte que l’on retrouve très fréquemment dans les pays suivants :

  • La chine ;
  • Le Japon ;
  • La Corée ;
  • La Russie.

Il a été détecté pour la première fois en 2002 dans les régions de Windsor et de Détroit et continue son expansion un peu partout dans le monde. Le problème avec cet insecte est qu’il est nuisible particulièrement pour les arbres appelés « frênes ». En effet, lorsqu’un frêne est attaqué par l’agrile du frêne, il ne lui faut pas plus de 2 ans pour mourir. Même un élagage Arboxygène peut ne pas être efficace. Et dans de nombreux pays du monde, cet insecte a déjà fait des ravages énormes.

A lire également : Comment sécher les feuilles d'orties ?

En quoi l’agrile du frêne représente-t-il une menace pour les arbres ?

À ce jour, les ravages de l’agrile ont déjà causé une perte de plus de 75 millions de frênes en Amérique et au Canada. On estime aussi que plus de 200 000 frênes publics sont actuellement menacés de destruction par cet insecte nuisible. Lorsque cet insecte attaque ces arbres, il cause assez de dommages, surtout au niveau de l’esthétique des arbres, puisque ces nuisibles se nourrissent des feuilles.

Leurs larves s’attaquent aux couches situées sous l’écorce. Cela empêche la réalisation d’un certain nombre de processus comme la photosynthèse. La menace dont les arbres font l’objet du fait de l’agrile du frêne se remarque à différents niveaux.

Dans un premier temps, l’agrile du frêne à Granby cause le dépérissement du feuillage. Ensuite, l’arbre tente malgré lui une repousse des branches sur le tronc sans succès parfois. Une attaque de l’agrile du frêne se manifeste aussi par des trous en forme de D majuscule qui sont des signes très dangereux pour l’arbre. Au-delà de ces conséquences, il faut dire que l’attaque des frênes par l’agrile représente une menace pour la biodiversité et l’écologie.

Comment prévenir ou se débarrasser de l’agrile du frêne ?

Pour prévenir l’agrile du frêne, vous pouvez tenter de diversifier les arbres. Plantez de nouveaux arbres autour de vos frênes pour les protéger. Un autre moyen de prévenir ces insectes est d’utiliser du biopesticide provenant de l’huile dérivée des graines de margousier. Rassurez-vous, au-delà du côté chimique, ce traitement est accrédité dans de nombreux pays, comme le Canada.

Somme toute, l’agrile du frêne est un insecte vraiment dangereux pour l’arbre. Lorsqu’il attaque le frêne, il est important de trouver des solutions rapides. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée en abattage d’arbre.