Quel type de gazon pour le Sud ?

Le choix de votre pelouse doit être fait en fonction du climat et de l’utilisation de votre jardin. Est-ce que c’est régulièrement piétiné lors des jeux d’enfants ? Vous voulez une pelouse ornementale ou une pelouse nécessitant très peu d’entretien ? Trouvez les différents types de gazon qui vous aideront à choisir votre pelouse.

Graminées traditionnelles

Les pelouses traditionnelles couvrantes et résistantes proviennent de mélanges de graines sélectionnés pour leur haute qualité. Résistant aux maladies ou aux températures chaudes, vous pouvez choisir parmi différents types d’herbe.

Lire également : Où se débarrasser de la terre de remblais ?

mélange de prairie de graines de gazon

Si vous devez couvrir une grande surface, vous pouvez décider d’utiliser des graines de prairie. Ils donnent à votre sol un tapis végétal ferme à croissance modérée qui nécessite peu d’entretien. Sa teinte vibrante se situe entre le vert et le jaune pour donner à votre jardin un aspect rustique.

méditerranéen Semences à gazon

Vous habitez dans la région sud ? Alors les graines de graminées méditerranéennes sont le meilleur choix. Ce mélange de variétés a été spécialement développé pour résister à la chaleur estivale et aux maladies. La pelouse méditerranéenne reste solide malgré un piétinement régulier et tolère moins d’irrigation que les variétés de graminées conventionnelles.

Lire également : Où acheter des rouleaux de gazon ?

graines de gazon de sport

Le

gazon Sport Prestige est idéal pour les terrains de sport et les jardins d’ornement et se distingue par son esthétique et son ton. Il allie beauté et haute résistance au piétinement. Le gazon Sport Prestige est présent dans de nombreux stades sportifs et peut également être semé dans un jardin privé pour améliorer un jardin à des fins décoratives. Ce type d’herbe a encore besoin d’entretien, avec un arrosage régulier et quotidien en été.

Pelouses spécifiques et leurs caractéristiques

Vous recherchez un gazon qui n’a pas besoin d’être tondu ou arrosé très peu ? Vous pouvez utiliser le Trouvez une solution sous certaines graines de gazon.

La variété de l’herbe Cynodon dactylon

Parfaitement adapté au climat tropical, le Cynodon dactylon est très résistant aux fortes chaleurs. C’est une herbe assez fine et rampante qui tolère un passage régulier sur son sol et qui consomme peu d’eau. Sa teinte se caractérise par une couleur assez verte en été, mais elle vire au jaune en hiver.

Herbe Kikuyu résistante à la sécheresse

Vous vivez dans la région méditerranéenne ? Vous êtes à la recherche d’un gazon résilient pour votre résidence secondaire dans le sud de la France ? L’herbe Kikuyu, qui nous vient d’Afrique de l’Ouest, est une solution idéale pour résister à la sécheresse. Il ne nécessite pas beaucoup d’eau et ses longues tiges épaisses poussent rapidement. Cependant, Kikuyu n’aime pas les décolletés rasés. Vous pouvez conserver une certaine longueur pour conserver la fraîcheur. Il a juste besoin du plein soleil et des peurs gel en hiver.

Semences de gazon Dichondra repens

Vous ne voulez pas tondre votre jardin ? Avez-vous pensé à Dichondra Repens ? Cette variété de semences à gazon est originaire d’Australie et produit de l’herbe aux petites feuilles arrondies, discrètes et élégantes. Dichondra repens est modérément résistant au piétinement et apprécie un climat doux et chaud. Ce n’est qu’en hiver qu’il gèle pour recommencer au printemps (si le gel n’est pas trop fort). Vous pouvez semer des graines de gazon Dichondra repens sur une bordure de lit ou une allée pour ajouter une touche d’originalité à votre jardin.

Graines de trèfle blanc nain

Aux Le trèfle blanc nain est un look country chic et parsemé votre sol d’un feuillage rustique décoré de petites boules de fleurs blanches. Il sert d’aliment pour animaux, mais embellit et compacte rapidement les pelouses du jardin. Les graines de trèfle nain blanc sont modérément résistantes au piétinement et sont semées sur tous les types de sol.

Entretien et installation de votre pelouse

Idéalement, vous devriez semer votre pelouse au printemps ou à l’automne. Votre sol ne doit pas être boueux ou gelé. L’herbe à planter est praticable au bout de quelques mois. Pour un rendu plus rapide, votre choix peut être axé sur le gazon naturel pré-cultivé.

L’alternative à la pelouse pour la plantation : les rouleaux de gazon naturel

Les différents types de pelouses peuvent également être trouvés dans les rouleaux à gazon. Vous trouverez de l’herbe méditerranéenne pour résister à la chaleur du climat méridional. La pelouse en rouleau de sécheresse s’adapte parfaitement à la chaleur très élevée et nécessite peu d’entretien. Pour un terrain de piétinement récurrent, vous pouvez trouver du gazon sportif qui reste esthétique mais qui nécessite un entretien régulier.

Préparation du sol

Avant d’étaler vos graines de gazon ou vos pelouses, vous devez préparer votre sol comme vous le feriez pour un semis. Retournez la couche supérieure, tassez et redressez votre sol. Vous pouvez l’enrichir avec de l’amélioration du sol et de l’engrais à gazon (comme Landscraper New Grass ou Team Green Root).

Comment prendre soin de votre pelouse

Pour entretenir un beau jardin, votre pelouse doit être tondue régulièrement. Idéalement, votre gazon ne doit pas dépasser 8 cm de hauteur. Après avoir planté votre pelouse, la première tonte doit atteindre cette hauteur afin de ne pas affaiblir votre jeune pelouse. La tonte de votre pelouse garantit la réduction des mauvaises herbes et de la mousse. Les lames de la tondeuse doivent être bien affûtées pour ne pas déchirer l’herbe. Faites attention lorsque vous arrosez, plus il fait chaud, plus vous aurez besoin d’arroser votre pelouse pour conserver sa vitalité.