Quand semer les tomates en 2021 ?

La lune affecte non seulement les plans d’eau, mais aussi la croissance des plantes. De nombreux jardiniers y comptent pour semer des tomates. Avec le calendrier lunaire 2021, vous pouvez trouver les bonnes dates lorsqu’il est particulièrement intéressant de cultiver soi-même des tomates.

synchronisation

est le meilleur moment pour semer des tomates ? Quel

Lire également : Comment utiliser le purin d'ortie sur les rosiers ?

Les tomates sont l’une des plantes de morelle les plus connues et les plus utilisées que l’on puisse trouver sur la table du dîner, en particulier dans le monde occidental. En fait, il s’agit d’une plante originaire de Méso-Amérique qui a été introduite en Europe par des marins espagnols au XVIe siècle et qui fait partie intégrante de la cuisine méditerranéenne depuis lors. Cependant, de nombreux jardiniers aiment le cultiver en Allemagne et, en raison du climat plus frais, le temps de semis est différent de celui de leur maison d’origine. En particulier, la période est déterminée par les lieux suivants.

  • Espaces de vie : mi-février à mi-mars
  • Extérieur : mi-mai — juin
  • Serre (non chauffée) : mi-mars à mi-avril
  • Serre (chauffée) : fin février

A lire en complément : Quand semer une prairie chevaux ?

Étant donné que les graines de tomates ne germent pas lorsque les températures sont trop froides, le moment doit être reculé sans élément chauffant. Cependant, non seulement la période mentionnée ci-dessus ou la chaleur suffisante requise pour que le fruit pousse, mais c’est également là que le calendrier lunaire entre en jeu. Cela détermine les jours du mois idéaux pour le semis et assure un équilibre entre la température, la composition du sol et les graines. Cela fournit les meilleures conditions pour la culture de plants de tomates robustes qui se développent à merveille en été et garantissent une récolte abondante à l’automne.

SEMIS

conséquences en raison d’horaires mal sélectionnés

Les tomates sont extrêmement sensibles et peuvent avoir divers effets négatifs si le moment du semis n’est pas correct. Cela est principalement dû au froid, au gel ou au manque de soleil, car même si vous appartenez à la famille des solanacées, vous avez besoin d’un endroit protégé du vent en plein soleil. De plus, il est impératif d’avoir un sol très humide, ce qui constitue une menace pour les semis au printemps. Ils pourraient être attaqués et tués par le gel. Par conséquent, les graines de tomates que vous cultivez à l’extérieur sans abri ne doivent pas être semées avant mai.

Les problèmes suivants peuvent survenir :

  • Semer trop tôt les tomates ne mûrissent pas
  • assez à cause du semis trop tard

Vous pouvez reconnaître les plantules cornées par les tiges cassantes qui se forment en raison du manque de lumière, car les plantules sont incapables d’effectuer la photosynthèse. Les draps sont également vert clair, ce qui est également le signe d’un manque de lumière.

Remarque : Les tomates ont moins de mal à mûrir dans le jardin lorsqu’il fait plus chaud et que le soleil est haut dans le ciel. Plus vous vivez au sud, plus tôt vous pourrez semer les graines, voire un peu plus tôt que la mi-mai.

Semer des tomates

Dans l’appartement

Si vous décidez de semer des graines dans l’appartement, vous devez le faire entre la mi-février et la mi-mars. Ce moment est idéal pour profiter des rayons de soleil de plus en plus fréquents que l’on peut voir plus fréquemment après les journées froides. Pour faire germer des plants de tomates, assurez-vous de vous asseoir sur une fenêtre qui n’est pas au nord. N’utilisez pas le balcon ou la véranda s’ils ne sont pas chauffés. Les fenêtres orientées au sud sont particulièrement adaptées car les graines peuvent absorber suffisamment de soleil.

Lors du semis procédez comme suit :

    • Utilisez de petits pots ou des récipients de multiplication pour les graines de tomates

.

    • Les récipients de multiplication sont particulièrement intéressants si vous envisagez de cultiver plusieurs tomates.

,

    • Remplissez les récipients avec suffisamment de terre qui devrait être faible en nutriments
    • chaque pot ou partie d’un propagateur reçoit au maximum une ou deux graines

Le

    • Les tomates poussent de manière extrêmement fiable, vous n’avez donc besoin que de quelques grains

.

    • Couvrez ensuite les graines d’environ cinq millimètres de terre et humidifiez la surface avec un vaporisateur.

.

  • Vous êtes maintenant avec un couvercles transparents et peuvent germer en toute tranquillité, c’est pourquoi cela prend environ dix jours à une température minimale de 18°C.

dans le jardin

Si vous avez décidé de semer dans le jardin sans serre, vous devez absolument attendre la mi-mai ici, sinon les graines gèleront ou les jeunes plantes ne recevront pas assez de lumière. Il est conseillé de ne pas semer les tomates avant qu’elles ne tombent en dessous de 15° C la nuit. Sinon, les plantules risquent de mourir de froid. Le semis est effectué sur un lit de semence spécial, situé sous le vent. Ils font la même chose que lors du semis dans l’appartement, sauf que vous n’avez pas à fermer les endroits avec un couvercle. Dans peu de temps, les plants sortiront du sol.

Conseil : Si vous avez planté et récolté de nouvelles pommes de terre en juin, vous pouvez déplacer les jeunes plants vers ce lit. Le sol est déjà approvisionné en nutriments et les besoins en litière pour le reste de la L’année sera non seulement ouverte, mais pourra également être utilisée pour cultiver des tomates.

Dans la serre

La serre, chauffée ou non, est une excellente option pour cultiver des tomates sans aucun problème. Dans une serre chauffée, vous pouvez semer des graines de morelle au cours de la dernière semaine de février, ce qui leur donnera une période de maturation extrêmement longue. Lorsque vous semez en serre, assurez-vous que la température ne descend pas en dessous de 18° C et ne dépasse pas 21° C et gardez les graines suffisamment humides. Un avantage de la serre est la possibilité d’installer une source de lumière lorsque le soleil n’est pas encore assez fort pour enrichir la serre avec les rayons lumineux.

Conseil : Si vous souhaitez obtenir des rendements plus élevés, vous devez semer des tomates à des moments différents. S’ils germent les uns après les autres, le temps de récolte est prolongé et peut affecter la fructification dès la fin De juin à la mi-septembre ou même plus tard.

calendrier lunaire

Comment fonctionne le calendrier lunaire ?

Avec le calendrier lunaire, vous pouvez optimiser le temps de semis pour augmenter les rendements des cultures et améliorer la croissance des plantes. L’utilisation de la lune comme minuterie est utilisée depuis des siècles car le corps céleste aurait un effet positif sur la croissance des plantes. Cela est dû aux forces gravitationnelles de la lune qui, avec le soleil, sont responsables des marées qui affectent principalement les principales mers et océans. Les scientifiques n’ont pas encore trouvé de lien direct entre la lune et les tomates, les plantes en général, mais il existe des règles pour les agriculteurs et le jardinage qui soutiennent cette pratique.

    • plantes qui poussent pendant une période de lune décroissante (pommes de terre, carottes, céleri)

de

    • Plantes qui grandissent, sèment des pois et des haricots pendant une lune croissante (tomates, courgettes, citrouilles)

pour

  • le full
  • Orge de semis de lune

De nombreux jardiniers s’appuient sur les marées qui ont également un effet sur les jus des plantes et stimulent également la croissance. Cependant, la puissance de la lune n’est pas suffisante pour influencer les lacs ou de nombreuses mers intérieures, ce qui empêche les plantes d’influencer. De plus, la gravité de la lune peut être affectée par des facteurs extérieurs tels que la météo sur Terre. Si vous souhaitez vous en tenir au calendrier lunaire lorsque vous semez des tomates, vous devez toujours le faire au deuxième trimestre de la croissance de la lune.

Calendrier lunaire 2021

La chaleur, la terre, la lumière et l’eau sont les quatre éléments qui favorisent les différents organes végétaux. En plus de Les racines et les feuilles sont également des fruits ainsi que des fleurs et des graines. Les tomates font partie du légume-fruit et sont associées à l’élément chauffant. Cela inclut les trois signes du zodiaque qui brûlent : le Lion, le Bélier et le Sagittaire. Ainsi, lorsque la lune est en avance sur l’une de ces constellations, nous préférons semer des tomates.

Si vous souhaitez semer des tomates après les phases de la lune, les dates suivantes conviennent à tous les types de légumes-fruits.

  • Du 7 au 9 février pour la reproduction dans des serres chauffées et dans des locaux d’habitation
  • 3, 4, 8, 15 et 17 pour les maisons, les serres
  • Les 13 et 14 avril pour la culture en serre
  • Les 2, 10 et 11 mai pour les tomates en extérieur

Vous devez faire attention à ne pas changer de jour et vous pouvez facilement semer du jour au lendemain. Selon les critiques, les phases lunaires renforcent les plantes et augmentent la résistance aux maladies et ravageurs.