Comment tailler les bordures du gazon

Les gazons se développent pour atteindre vos plates-bandes ou massifs. Du coup, vous devez tondre votre pelouse afin de lui donner de l’esthétique. Cependant, il est parfois difficile de couper le gazon le long des murs et dans les coins. Pourtant, il existe des astuces pour y arriver. Dans la suite, nous vous présenterons les manières pour tailler les bordures du gazon.

Déterminer le moment idéal pour couper les bordures du gazon

Pour ne pas complexifier la tâche, vous devez tailler les bordures du gazon avant de tondre. Cela permet à votre tondeuse de ramasser l’herbe coupée. Pour cela, vous devez passer rapidement votre appareil après avoir taillé les bordures du gazon.

A lire également : Comment connaître le type de sol de son jardin ?

Chaque fois que vous souhaitez tondre votre pelouse, vous pouvez également couper les bordures. Le moment le plus idéal est souvent le printemps ou l’été. Toutefois, si vous constatez que votre gazon pousse vite et que vous le tondez de façon régulière, vous pouvez le faire en automne ou en hiver. Adoptez la fréquence de coupe des bordures du gazon à celle de votre pelouse.

Définir la hauteur de coupe idéale

Pour plus d’esthétique, votre pelouse doit être uniforme. Autrement dit, la hauteur des bordures du gazon doit être la même que celle de votre pelouse. La hauteur de coupe de gazon idéale est de quatre à cinq centimètres, mais vous pouvez couper à six centimètres. Cependant, en fonction des conditions météorologiques, la hauteur de coupe des gazons peut varier.

A voir aussi : Gazon naturel ou gazon synthétique : comment faire le bon choix ?

Les différentes techniques de coupe de bordure du gazon

Les techniques de coupes des bordures du gazon varient en fonction des outils choisis pour la tonte.

La cisaille à gazon à batterie

La cisaille à gazon à batterie fait partie des outils compacts et pratiques qui permettent de tailler avec précision les bordures du gazon. Elle est rapide, facile à utiliser pour couper les bordures de différents recoins, à savoir :

  • un parterre de fleurs ;
  • le long des murs ou clôtures ;
  • les bordures de pelouse et d’un patio.

Pour commencer, vous devez placer l’outil doucement à la hauteur souhaitée. Pour obtenir une bordure de gazon uniforme avec votre pelouse, vous devez réaliser la coupe une seule fois.

Toutefois, au moment de la coupe, vous pouvez respecter des passages réguliers et toujours couper dans le même sens. Si vous ne souhaitez pas rester debout pour tailler les bordures du gazon avec le sécateur électrique, vous pouvez utiliser le manuel. Néanmoins, vous devez vous agenouiller et adopter une position courbée pour tailler les bordures de votre gazon.

Le coupe-bordure de gazon

Le coupe-bordure est l’outil approprié si vous souhaitez couper les bordures de grandes parcelles, les hautes herbes et épaisses. Pour travailler sans déployer assez d’effort, vous devez adopter la technique appropriée et une posture équilibrée.

Réglez le coupe-bordure à une bonne hauteur par rapport à votre taille. Ensuite, tenez-vous droit avec le coupe-bordure en main pour empêcher les douleurs dorsales qui peuvent vous fatiguer. Lorsque vous êtes en position debout, votre outil doit juste toucher le sol pour bien tailler les bordures du gazon.

De même, il est conseillé de tenir le coupe-bordure à deux mains lorsque vous souhaitez couper les bordures du gazon. Du coup, vous aurez la meilleure configuration ergonomique pour plus d’esthétique.

En dehors de cet outil, vous pouvez utiliser la débroussailleuse pour tailler les bordures du gazon. Pour ce faire, ajustez l’outil à la bonne hauteur au-dessus du sol. Ensuite, exercez vos mouvements de balayage en douceur. Cependant, la tête de votre faucheuse ne doit en aucun cas toucher le sol, car elle peut être endommagée.