Les mérules se réfugient généralement à l’intérieur du bois. Lorsqu’ils sont exposés à un environnement propice à leur développement, ils peuvent se multiplier rapidement et causer d’importants dégâts tant sur la structure de la maison que sur la santé des habitants. Comment alors traiter ces champignons et quelles sont les précautions à prendre pour prévenir une récidive ?
Comment reconnaître la présence des mérules ?
La mérule est un champignon dont la croissance est stimulée par l’humidité et la chaleur.
A lire en complément : 5 astuces pour réussir votre jardin en 2021
Les mérules se cachent souvent à l’intérieur du bois que ce soit dans les lambris, les plinthes ou les parquets. Les signes de leur présence sont visibles à l’œil nu. Le bois commence par changer de couleur et se brise en petits morceaux. Même les bois traités peuvent craquer et se gondoler à cause des mérules. Ils finissent par sentir le champignon.
L’invasion des mérules est la principale cause de la destruction de la structure de la maison. Tous les bois, traités ou non traités, ne leur résistent pas. La mérule peut même s’attaquer aux éléments qui ne sont pas en bois comme :
Lire également : Quels sont les objets qui portent chance ?
- Les joints en ciment
- Les briques
- Les fils électriques logés dans les plinthes
- Etc.
La mérule représente aussi un danger pour la santé des habitants des lieux infestés. Lorsqu’elle commence à apparaître, il faut rapidement mettre en place les solutions et les mesures nécessaires. Les occupants doivent changer provisoirement de logement. Il faut remplacer les meubles attaqués. Pour un traitement efficace et durable, il est conseillé de recourir aux services d’une société spécialisée dans le traitement des mérules. Dans ce contenu, vous trouverez plus d’informations à ce sujet. En optant pour les méthodes professionnelles, il vous est possible de prévenir les dommages futurs et d’éviter les coûts de réparation des dégâts.
Les différentes méthodes et techniques de traitement pour éliminer efficacement la mérule
La mérule a du mal à se développer lorsque l’apport en fer et en calcium est insuffisant. Plusieurs traitements sont envisageables pour éliminer efficacement ces champignons. Il s’agit entre autres du traitement par injection, du traitement à air chaud, le piquage des murs, etc. En faisant appel à des professionnels en la matière, vous pouvez être certain d’obtenir des résultats respectant les normes en vigueur. La méthode par injection consiste à injecter à l’intérieur de la maçonnerie et les autres éléments en bois une substance spécifique. Quant au traitement à air chaud, il a été prouvé que ces champignons peuvent être détruits lorsqu’ils sont soumis pendant 12 heures à une température inférieure à 53°C. Le piquage des murs est conseillé lorsque les dégâts sont moins importants. Avant de procéder, les professionnels retirent ou grattent les éléments contaminés.
En ce qui concerne les obligations légales relatives à la lutte contre les mérules, les vendeurs sont tenus à informer les potentiels acquéreurs de la présence de ces champignons. Les zones à risque d’infestation de la mérule doivent être également identifiées et mentionnées lors d’une transaction. En cas de présence des mérules, suite à un diagnostic réalisé par une société spécialisée dans le domaine, il est impératif de procéder rapidement à une intervention immédiate et spécialisée.