Quand le lisianthus fleurit-il ?

Généralement appelé la rose irlandaise, le lisianthus est une plante à résistance éphémère. Planté à l’extérieur, il rend les jardins plus élégants et il est très populaire chez les fleuristes. Découvrez dans ce guide toutes les informations importantes sur le lisianthus.

La floraison du lisianthus

La floraison, c’est le processus biologique de formation des fleurs contrôlé par l’environnement et les phytohormones. Généralement, le lisianthus fleurit pendant l’été et plus précisément entre juin et septembre.

A lire aussi : Quel est le rhésus sanguin le plus rare ?

En effet, pour une meilleure floraison, cette plante a besoin d’une longue période de chaleur. Il faut donc la semer tôt, au début de la grande saison sèche. Cependant, vous la retrouverez chez le fleuriste pendant toute l’année.

La floraison du lisianthus est caractérisée par des fleurs simples ou doubles, bicolores ou à coloris uniques. Les coloris varient dans des teintes blanches, violettes, vertes et roses. Vous pouvez remarquer la robustesse et longueur de ses tiges qui font de cette plante une fleur champêtre.

A lire aussi : Comment lutter contre le miellat ?

La culture du lisianthus

La culture du lisianthus peut être faite en serre, sous une véranda (extérieur) ou à l’intérieur de la maison, mais c’est une plante sensible au froid. Le sol sur lequel vous déposerez la semence doit être bien drainé et surtout neutre.

La plante s’installera alors plus facilement. Il faut une exposition lumineuse pendant la croissance et ombragée pendant la floraison. Excellente fleur pour les bouquets simples ou composés, celle-ci est plutôt plantée en annuelle ou bisannuelle.

Les soins du lisianthus

Les fleurs sont des plantes fragiles qui ont besoin d’une attention unique. Notez quelques conseils d’entretien du lisianthus :

  • humidifier continuellement le terreau (un arrosage régulier et suffisant est nécessaire) ;
  • tuteurer les tiges pour éviter qu’elles ne tombent ;
  • densifier la touffe en pinçant une à deux fois par semaine ;
  • apporter un engrais pour fleur pendant la floraison de façon hebdomadaire.

Si toutes ses conditions sont remplies, un meilleur résultat est garanti.

Les autres cultivars de la même race

lisianthus

La famille des gentianacées est composée de quatre espèces.

La gazania

La gazania est une plante résistante originaire du sud de l’Afrique. Elle se retrouve dans les régions au climat doux. Celle-ci a des fleurs riches en couleur avec des pétales qui s’organisent autour de son pédoncule qui vous séduira certainement. C’est le choix parfait pour apporter de la gaieté dans vos parterres.

La némophile

Originaire des sables côtiers de l’Amérique, la némophile est une plante annuelle étalée qui se ressème assez facilement. Elle croît rapidement et s’adapte idéalement sur les balcons et dans les jardins de bord de mer.

La reine marguerite

La reine marguerite est une plante ornementale avec ses multiples formes et couleurs variées. Elle est d’origine chinoise et s’utilise en massif avec d’autres plantes à fleurs. Vous la trouverez encore à la fin des saisons.

La némésis

La némésis est une autre jolie plante florifère originaire d’Afrique du Sud. Elle propose une floraison abondante pendant toute la période estivale dans des tons variés. Avec son parfum délicat, elle est la plante idéale pour enjoliver les bordures.

Le lisianthus est une plante qui présente un caractère similaire à la rose. Elle est repiquée à l’hiver et fleurit en été.