Comment traiter la cloque sur la vigne ?

La vigne peut avoir besoin d’être traitée si elle est attaquée par des ravageurs. Même si nous préférons laisser la nature devenir active dans l’agriculture biologique, car elle régule naturellement ces attaques tout au long de la chaîne alimentaire. En général, la vigne est plus susceptible d’être principalement affectée par l’érinose ou les vers en grappe. Quelles sont donc les principales maladies qui peuvent survenir lors de la culture de la vigne ? Voici les principales solutions biologiques aux maladies parasitaires de la vigne.

Traitement des vers grappes

Les vers en grappe sont en fait des chenilles. Ce n’est pas une chenille d’une espèce particulière, mais des chenilles de différents types de papillons qui attaquent la vigne (elles sont également appelées pourriture noire ). En particulier, les chenilles attaquent les pépins de raisin. Le croquant de ces raisins les rend plus sensibles au champignon du botrytis et finissent par pourrir.

A lire aussi : Comment utiliser le purin d'ortie sur les rosiers ?

Les mesures préventives recommandées Le traitement consiste à emballer les raisins lorsque les raisins grossissent. Cela les protège donc des attaques par les vers en grappe, mais aussi contre le botrytis et même les guêpes.

Le traitement est un insecticide biologique : le bacille de Thuringe, dont l’ingrédient actif est Bacillus thuringiensis . Vous pouvez facilement le trouver dans une jardinerie. Vous pouvez également essayer des produits naturels à base de pyrèthre, mais soyez prudent car ils sont nocifs pour les pollinisateurs et la faune en général. Répétez l’application tous les 10 jours jusqu’à ce que les vers disparaissent de la grappe.

A découvrir également : Comment bien réussir ses courgettes ?

traitement de l’érinose

L’ érinose est une maladie causée par des acariens qui se déposent sur la face inférieure des feuilles et les piquent, les faisant apparaître sur le dessus des feuilles, nous remarquons des cloques ou des cloques. Tous les cépages ne sont pas attaqués.

En hiver, cependant, un Un traitement à l’huile blanche est recommandé, mais il est facultatif, car l’érinose est une maladie bénigne.

De même, vous pouvez essayer un spray de soufre mouillable pour un traitement curatif. Cependant, cela n’est pas absolument nécessaire, car l’érinose n’affecte pas le rendement des cultures et disparaît grâce à l’autorégulation de la nature.

Traitement des œufs de cochenilles, des mites et des pucerons

Vous pouvez traiter avec de l’huile de paraffine en hiver. Vous le trouverez facilement en magasin. Veillez à suivre les recommandations de la notice.

Traitement des pucerons, des thrips et des aleurodes :

Il existe des produits à base de sel de potassium et d’acides gras, tels que le savon doux à pulvériser à raison de 10 ml pour 1 l d’eau. Veillez à ne pas le vaporiser en plein soleil et suivez les recommandations figurant dans les instructions.

Selon l’année, votre vigne doit être soumise à des conditions difficiles conditions naturelles. Sécheresse accrue, manque de minéraux ou même humidité persistante. Assurez-vous donc de combler les lacunes avec des produits naturels dans la mesure du possible.

N’oubliez pas non plus que vous souffrez de champignons, d’algues ou de parasites avant l’attaque. Vous pouvez aider votre vigne à se renforcer pour y résister en utilisant des extraits végétaux tels que des algues, des orties, de la prêle, de l’absinthe…

Quelques remarques importantes :

L’utilisation de cuivre et de soufre mouillable est autorisée en viticulture biologique. En revanche, la dose de cuivre est limitée. Ne pas utiliser plus de 3 kg/ha par an.

En revanche, l’utilisation de soufre mouillable n’est pas limitée. Mais attention, arrêtez d’utiliser le soufre quelques semaines avant la récolte, car le soufre affecte négativement la fermentation. Elle est souvent à l’origine d’une baisse du goût du vin (H2S, mercaptan, etc.).

Est-ce que vous cultivez de la vigne et avez-vous de tels problèmes (maladies de la vigne) ? Nous vous invitons à demander un devis gratuit ci-dessous :