L’ail est l’un des aliments les plus utilisés en cuisine et c’est d’autant mieux parce qu’il est très bon pour la santé. L’ail est riche en vitamines A, B, C et E, en antioxydants, en calcium, en potassium, en zinc, en sélénium, mais aussi en allicine (un antibiotique naturel super puissant). Ce super aliment est également un aliament (aliment médical), nous réservons donc de l’ail uniquement pour les attaques de vampires ! Dans les supermarchés, le kilo d’ail n’est pas vraiment donné. Mais saviez-vous qu’avec une seule gousse d’ail en votre possession, vous n’avez pas besoin d’en acheter une autre ? Découvrez la méthode pour faire pousser l’ail à la maison en pot et à l’infini.
Il vous suffit de :
- terreau
- Un morceau d’ail
- Un verre
Sachez que chaque bulbe que vous allez La plantation se multiplie et donne 3 ou 4 nouvelles gousses d’ail.
A découvrir également : Comment bien réussir ses courgettes ?
2. Les étapes de l’ail dans un verre
1) Prenez un grand pot (avec des trous si possible pour améliorer le drainage) et remplissez-le de terreau de qualité. Séparez les gousses de la tête d’ail en veillant à ne pas l’endommager. Les gousses doivent être fraîches et ne doivent en aucun cas être endommagées.
A lire également : Quand semer les tomates en 2021 ?
2) Plantez les cosses à environ 2,5 cm de profondeur et laissez le bout ouvert en haut. Séparez chaque dosette de 10 cm. Ajoutez seulement 1 cm de terreau aux cosses.
3) Placez le pot au soleil et arrosez-le doucement. L’usine a besoin de très peu d’eau. Il faut veiller à garder le sol légèrement humide, mais il est facile à arroser.
4) L’ail augmentera rapidement. Cependant, lorsque vous voyez des fleurs, coupez-les immédiatement pour obtenir le goût de l’ail.
5) Une fois que vos plantes ont 5 ou 6 feuilles, qu’elles jaunissent et meurent, l’ail est prêt à être récolté.
6) Il suffit de sécher l’ail dans un endroit sec et tempéré pendant une semaine. Un garage ou un sous-sol serait parfait.
L’ail met 8 à 10 mois à pousser. Le moment idéal est le début du printemps ou l’automne. Enfin, sachez que les tiges d’ail vert se mangent comme de la ciboulette !
crédits : Joyce Grace/ iStock Source : Les conseils de grand-mère
Articles connexes :